Fermer
Une vie de voyages – Justine Martin

Une vie de voyages – Justine Martin

Quatrième de couverture :

C’est dans son « petit coin de paradis », une yourte aménagée en maison d’hôtes au bord du lac Léman, que Capucine va recevoir ses premiers voyageurs : Noah et Zoé.

Partagée entre sa passion pour le voyage aux quatre coins de la planète et la nécessité d’une vie sédentaire, Capucine découvre, au contact de ses nouveaux invités, une amitié naissante qui va bouleverser son existence…

Dans des lieux idylliques et au cœur des montagnes, les trois personnages confient leurs failles, leurs origines et leurs rêves, jusqu’à embarquer le lecteur dans une aventure un peu folle : celle de la vie, ses embûches, ses routes et ses espoirs !

Mon avis :

Rien qu’en découvrant le titre, je savais que ce livre était fait pour moi. Mon âme voyageuse n’est jamais très loin. J’ai toujours aimé découvrir de nouvelles contrées, qu’elles soient proches ou lointaines. J’ai cette passion dévorante de l’ailleurs, ce besoin d’évasion, de découvertes, cette curiosité envers ces terres inconnues et surtout envers l’autre, l’humain. Alors je savais que j’allais me plonger dans cette histoire avec une envie indéniable. Et l’histoire s’est révélée à la hauteur de mes espérances.

J’ai adoré cette histoire, la manière dont Justine nous parle de cette vie de voyages. Une lecture que je vous recommande chaleureusement, pour tous ceux qui ont le désir de voyages collé au corps et à tous les autres qui ne demandent qu’à partir à l’aventure, à la découverte de soi et du monde qui les entoure.

Qui n’a jamais eu envie de tout larguer et de partir en quête de son rêve ? – Paulo Coelho

Je me suis régalée de retrouver les sensations merveilleuses que le voyage et les rencontres peuvent apporter. Un enrichissement personnel, des réflexions profondes sur le sens de la vie, l’apaisement au contact de la nature. Une ode à la sauvegarde de la nature, à cette curiosité de découvrir chaque jour de nouveaux coins de toute beauté. Une ode à la gourmandise des alpages et aux spécialités culinaires de Haute-Savoie et Dieu sait qu’elles sont nombreuses et savoureuses.

Suivre sa voie afin de pouvoir ensuite se réaliser pleinement, c’est parfois comme de gravir une montagne : tant qu’on ne l’a pas fait, on ignore que les efforts que cela exige accentuent la satisfaction que l’on ressent à l’arrivée. Plus les efforts sont grands, plus intense sera le bonheur, et plus longtemps il restera gravé en nous – Laurent Gounelle

Faites votre valise direction ce petit coin de paradis et je vous garantis un séjour plein de douceur, apaisant et réconfortant. Une ode à la contemplation dans un cadre insolite et ressourçant. Un voyage hors des sentiers battus. Il est aussi question de chemins de vie et de décisions qui déterminent la personne que l’on est et que l’on est en passe de devenir. Accepter son passé pour s’ancrer dans le présent et construire son futur dans la sérénité. Une quête personnelle pour comprendre d’où l’on vient.

Les rencontres qui sont sur notre chemin ne sont pas un hasard, chacune d’elles est une source de bonheur et d’échange intense – Marine Barnérias

Il s’agit autant d’un voyage d’introspection qu’un voyage à la découverte de nouvelles terres. Un désir profond de liberté, de réaliser ses désirs et ses rêves les plus fous, de connaissance de soi aussi. J’ai adoré les rencontres humaines intenses au fil du voyage, les liens qui se nouent de manière évidente, ce feeling naturel qui offre un bien-être précieux, la simplicité qui en découle, le partage et la convivialité. Quel bonheur de replonger dans mes souvenirs, de ces moments improvisés au coin d’un feu, d’un rire communicatif même si l’on ne parle pas la même langue. De sacrées belles valeurs à défendre et cette envie furieuse de partir à nouveau à l’aventure.

Vous l’aurez compris, ce livre est un énorme coup de cœur ❤️. Et vous, quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

Mes extraits :

« Je suis aussi passionnée de découvertes, autant naturelles qu’humaines. Je considère que chaque personne a quelque chose à m’apporter, peu importe sa culture, sa couleur de peau, son âge ou son milieu social »

« Si je devais choisir un verbe indispensable à la survie psychique de l’être humain, ce serait : partager. Il n’a pas de limite. On devrait tous être aptes à partager notre savoir, nos resources vitales, nos peines, nos bonheurs, nos désirs et nos vécus »

• « Le voyage fait partie de mon équilibre de vie. C’est bien plus qu’une passion, c’est un besoin »

• « Je pense que les rêves sont faits pour être vécus. Ils sont nos meilleurs alliés pour être heureux. Le bonheur dans la vie est la finalité de chacun. Certains vont trouver ce bonheur en construisant une maison, en fondant une famille, en s’épanouissant dans un travail qui les valorise ou dans l’achat de biens matériels… Ce sont ces éléments qui les animent au quotidien, tandis que pour toi, ce bonheur réside dans le voyage… Tout est possible tant que de la joie en résulte et que tu te sens en harmonie avec toi-même »

• « Le secret d’une vie heureuse est l’acceptation. L’acceptation des éléments autant tragiques que magiques mène à la paix et à la sérénité »

• « Je pense qu’il est important de dire merci à une personne, peu importe la grandeur de son geste. La gratitude procure de la joie à celui qui l’offre et réconforte celui qui la reçoit. Remercier, tout comme partager, ne devrait pas avoir de limite. Une vie remplie de gratitude est tellement plus joyeuse »

« Découvrir de nouveaux paysages, goûter des aliments jusqu’alors inconnus, apprendre une autre culture et rencontrer des personnes qui vivent différemment : tout cela participe à mon épanouissement et, j’en ai le pressentiment, m’est indispensable pour rayonner »

• « La pensée est changeante. Chaque événement peut-être bouleversé par les doutes qu’il implique. Nos projets sont influencés par nos raisonnements. C’est pourquoi il est important de ne pas tomber dans la planification exagérée de notre avenir, au risque de rompre l’alignement avec nous-mêmes et nos envies du moment. La vie est en constant mouvement »

• « Offrir sans aucune attente rend riche »

• « La mort faisait indéniablement partie de la vie. J’avais la chance de vivre, alors profiter de chaque moment intensément était devenu un de mes objectifs. Tant que je suis ici, sur cette Terre, je veux observer, découvrir et apprendre. C’est ce qui m’anime et me motive »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :