đź’™ COUP DE CĹ’UR đź’™
Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je viens vous parler de ce magnifique et très émouvant roman. C’est toujours un immense bonheur de retrouver la plume de l’auteure, si adorable. Une écriture fluide et terriblement humaine sur les liens intergénérationnels.
L’histoire d’une rencontre aussi inattendue qu’improbable entre deux cœurs esseulés. Il n’en fallait pas plus pour toucher mon âme sensible. Sans parler de la fin, dont je n’ai rien vu venir, mais qui m’a procuré une explosion d’émotions.
Chloé jeune trentenaire, voit son fragile équilibre vaciller lorsqu’elle perd succinctement son emploi et son logement. Une dégringolade qui aurait pu lui briser les ailes si la vie n’avait pas mis sur son chemin sa voisine retraitée, Madeleine. Une main tendue, un pas vers elle qui va bouleverser leurs existences. Prendre conscience de ses limites et faiblesses, se voir décliner va obliger Madeleine à faire une proposition surprenante à sa jeune voisine.
Madeleine m’a touchée par la solitude dans laquelle elle s’est enfermée, recluse dans son appartement. Seule la musique et son chat semblent lui offrir un peu de répit et de douceur. Derrière son apparente froideur et dureté, se cache un cœur qui souffre.
« La vie est un livre dont chaque pas ouvre une nouvelle page » – Lamartine
Deux femmes, deux caractères que tout semble opposer. Mais une carapace qui ne demande qu’à être fissurée par la spontanéité et l’affection de Chloé. Les deux femmes vont s’apporter mutuellement chaleur humaine, protection, sagesse et affirmation de soi.
Des thèmes parfois graves évoqués avec tendresse et une justesse incroyable. La souffrance d’une femme qui se voit décliner, sa mémoire s’envoler, son esprit dériver mais qui conserve une force de caractère indéniable pour rester debout, garder le cap et s’imposer malgré tout. Tendre la main et effectuer un pas vers l’autre en se disant qu’il n’est jamais trop tard pour réparer ses erreurs.
Je ne peux que vous inviter à découvrir la délicate plume de Leila. Un cadeau précieux à (s’) offrir sans aucune modération. Une auteure qui m’a totalement conquise et séduite par son talent, sa gentillesse et sa générosité.
Êtes-vous tentée ?
Mes extraits :
• « « Je déteste voir les forts s’en prendre aux plus faibles et abuser de leur pouvoir »
• « Mon enfance est en sépia, et maintenant j’essaie de vivre ma vie actuelle en couleur. C’est peut-être de cette manière que j’ai réussi à avancer, en prenant la jolie lumière de mon passé pour l’insérer dans mon présent »
• « L’âge n’est pas un problème, on peut créer de très belles amitiés entre générations différentes. C’est plutôt une question d’est et d’esprit, il peut y avoir des jeunes « vieux » dans leur tête et inversement »
• « Je comprends mieux le besoin de garder des habitudes de vie chez les personnes âgées, c’est rassurant et reposant. D’autant plus lorsque la vieillesse vient abîmer certaines repères »
• « De nombreux compositeurs ont d’ailleurs créé leurs œuvres les plus grandioses à des moments de leur vie où ils étaient au plus mal »
• « Faire le deuil, ce n’est pas oublier le passé, mais apprendre l’avenir à nos souvenirs »
Ma note : 10/10