Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je viens vous parler de cette belle romance, avec des personnages attendrissants. Une belle découverte.
Direction l’Irlande et le charmant quartier d’Ivy Lane. Libby est une jeune femme sympathique, attachante qui m’a touchée. Suite à un licenciement, elle décide de se lancer à corps perdu dans la réalisation de son rêve : ouvrir une librairie, en hommage à son grand-père, qui a tant compté pour elle. Celui qui lui a transmis la passion des livres, son héros, son protecteur, un conteur hors pair. Cet homme qui avait l’art et la manière de raconter des histoires, de les vivre, des les imaginer.
J’ai aimé cette passion de la lecture transmise par le grand-père de Libby. Par son émotion à fleur de peau lorsqu’elle l’évoque. Par sa force de puiser dans ses souvenirs pour concrétiser leur rêve commun.
La volonté de faire d’Il était un livre un lieu à son image : accueillant et cosy. Avec une âme chaleureuse pour tous les amoureux des livres. Avec l’envie indéniable de pousser la porte de cette librairie pour s’y installer confortablement, créer, écrire, admirer les plus belles couvertures. Tout en dégustant un café accompagné d’une douceur. En faire un petit coin de paradis, une oasis de calme.
Il n’y a pas plus beau que celui de transmettre l’amour de la lecture
Mais réaliser un rêve est plus facile à dire qu’à faire ! Il va falloir à notre Libby bien du courage, déployer beaucoup d’énergie et ne plus compter son temps pour transformer cette boutique délabrée en un lieu charmant.
J’ai tellement aimé les habitants de ce quartier. Leur manière de le faire vivre avec générosité, en prenant soin les uns des autres. Cette solidarité qui offre une vie douce et paisible tout en réservant de belles surprises.
Une lecture douce, qui transmet de belles valeurs humaines, de la bienveillance et nous rappelle qu’on a le droit d’être heureux et donne le courage d’oser réaliser ses rêves. Le genre de lecture dont j’avais besoin.
L’avez-vous lu ? Êtes-vous tentée par ce genre de lectures ?
Mes extraits :
• « Ils faisaient partie de ses trésors les plus chers. Chaque livre contenait certes une histoire, mais aussi le souvenir du moment où ils l’avaient choisi. Son grand-père Ernie représentait à la fois un ami d’enfance et le héros le plus cher à son cœur. Grâce à sa personnalité hors du commun, il pouvait enjoliver les histoires et les rendre magiques. A eux deux, ils transformaient les taches les plus inintéressantes en merveilleuses aventures. La balade pour rentrer de l’école n’était jamais une simple marche : il y avait des monstres imaginaires à semer, des torrents à franchir, des montagnes à gravir et des chevaux à enfourcher »
• « Quand tu t’impliques dans un projet, tu te donnes à cent pour cent, ce qui est admirable. Le truc c’est que rien ne devrait occuper cent pour cent de ton existence : aucun projet, aucun boulot, aucun hobby, aucun homme »
• « Peut-être que c’est un peu ringard aujourd’hui, mais on devrait s’entraider un peu plus, je crois »
• « Parfois nous traversons des phases où des choses se passent et où nous perdons de vue qui nous sommes et ce que nous voulons. Ou peut-être que nous ne savons pas vraiment ce que Josh voulons, alors nous commettons des erreurs. Et les erreurs sont plutôt positives tant que nous en apprenons quelque chose »
• « Libby ne put s’empêcher une fois encore de constater à quoi devait ressembler une relation. Les tendres taquineries. L’acceptation des défauts de chacun. La joie, même dans la banalité : l’évocation du repas, ou du programme télé, ou des achats à la jardinerie »
• « La vie est trop courte pour attendre le bon moment. Surtout les belles choses. Tu ne regrettes jamais d’avoir tenté ta chance avec la personne qui pourrait être l’amour de ta vie. On ne sait jamais le temps que l’on a a passer avec quiconque en ce monde, ne prends pas le risque de perdre des jours, des semaines, ou des mois précieux »
Ma note : 8/10