Fermer
Un lundi parfum matcha – Michiko Aoyama

Un lundi parfum matcha – Michiko Aoyama

Coucou tout le monde. Vous allez bien ? Je vous retrouve pour vous parler de ce très beau roman, paru aux Éditions Nami, que j’ai adoré. Une ME que j’aime énormément, j’y ai toujours fait de très belles découvertes. Et celle-ci ne fait pas exception. Sans parler des couvertures pour lesquelles je craque systématiquement 😍. Vous avez vu comme elle est belle ?

Direction le Japon à la découverte du Café Marble, petit coin de détente situé au bord d’une rivière. Un lieu à l’ambiance apaisante dirigé par l’énigmatique Master.

Un voyage plein de poésie au cœur du Japon, entre Tokyo et Kyoto, entre modernité et traditions, avec des personnages plus attachants les uns que les autres. Au fil des saisons, à l’ombre des cerisiers en fleur, chacun va tisser des liens d’une infinie tendresse. Les voix s’enlacent et nous invitent à ralentir, à savourer l’instant présent, à accorder de l’attention à ceux qui nous entourent.

Amitié, amour, couple, ambition, liens familiaux, déception, l’auteure décortique la beauté et la fragilité des relations humaines avec délicatesse. L’acceptation du temps qui passe, de la fin d’une histoire pour mieux entamer une nouvelle période de sa vie faite de projets, d’envies à réaliser et nouvelles découvertes, avec beaucoup de sagesse et d’enthousiasme.

Une lecture qui donne envie de suivre ses désirs, d’écouter son cœur, d’oser tester de nouvelles choses, se dire qu’il n’y a pas d’échecs seulement des expériences, d’affronter les difficultés.

En poussant les portes de ce lieu insolite, véritable havre de paix où un joli chat blanc observe paisiblement les humains qui l’entourent, vous aurez envie de découvrir l’art délicat de préparer un thé matcha, la douceur des succulentes pâtisseries qui se marie à la perfection avec l’amertume de cette boisson.

Une lecture doudou qui propre un sentiment de bien-être immédiat. Un bijou exquis d’humanité et d’une extrême douceur que je vous invite chaleureusement à découvrir.

L’avez-vous lu ? Tenté(e)s ? Aimez-vous la littérature japonaise ?

Mes extraits :

• « Le destin, en me conduisant ici, m’avait offert une graine que je cultiverais au mieux »

• « Peut-être gardons-nous tous en mémoire des souvenirs tels que nous voudrions qu’ils soient »

• « Un nouveau départ, ce n’est pas seulement mettre le passé derrière soi, c’est aussi un moment où nous prenons conscience des efforts que nous avons faits pour en arriver là et où nous remercions ceux qui nous ont soutenus »

« Tout en étant moi-même prise dans le cours des choses, je voulais croire que ce que l’on souhaite préserver pour toujours se perpétuait sous une autre forme et ainsi, continuait bel et bien d’exister »

Ma note : 8,5/10

%d blogueurs aiment cette page :