Fermer
Si demain, peut-être – Céline Goulette

Si demain, peut-être – Céline Goulette

Coucou tout le monde. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce magnifique roman qui m’a beaucoup émue. Une plume profondément humaine, douce qui v a au cœur des émotions. Un roman marquant que je ne suis pas prête d’oublier.

Une lecture coup de cœur ❤️ et addictive dont chacune d’entre nous pourra se reconnaître à travers l’histoire de trois sœurs : Penny, Clo et Lola.

Depuis la naissance de sa fille il y a plusieurs mois, Penny ne parvient plus à dormir que quelques heures par nuit. Épuisée, à fleur de peau, fragile, elle a l’impression de se trouver au bord d’un précipice qui l’entraîne inlassablement vers le fond. Heureusement, elle peut compter sur la présence de sa meilleure amie, toujours prête à lui faire vivre mille et une aventures.
Lola traverse une période délicate où elle doit prendre une décision qui va chambouler sa vie. Avec ce sentiment d’être lâchement abandonnée par ses amies et de ne pas savoir ce qui l’attend, elle va devoir affronter ses angoisses autant que ses déceptions.
Clo, hypersensible, doit faire face à des montagnes russes émotionnelles. Mais elle offre toujours une présence rassurante pour ses sœurs, auxquelles elle offre une épaule réconfortante.

Un roman choral, aux chapitres très courts qui apportent une belle dynamique à l’histoire et l’envie de tourner les pages sans s’arrêter.

Je me suis profondément attachée à Penny, qui conserve des cicatrices indélébiles des épreuves traversées tout en réussissant à se relever. L’arrivée d’un second enfant qui fait vaciller l’équilibre familial, la charge mentale dont elle ne parvient pas à se défaire et semble l’engloutir, la culpabilité de ne pas réussir à lâcher prise, le post-partum qui secoue violemment.

Un livre qui invite à trouver sa juste place et à se faire confiance, qui montre que la vie est pleine de surprises, pas forcément celles que l’on espère ou attend, mais qu’elle n’en demeure pas moins très belle. Une invitation à se soutenir, dans les bons mais encore plus dans les moments difficiles. Et qu’avec beaucoup d’amour, on peut se relever de toutes les épreuves. Ce roman, il a le pouvoir de réchauffer les cœurs. Alors je ne peux que vous inciter à le découvrir, c’est la garantie de passer un merveilleux moment 🫶

Mes extraits :

• « C’est drôle la vie, quand même. On croit qu’on suit un chemin tout tracé, on fait des projets, on voyage, on rencontre des gens, on se lance dans les études de ses rêves, on flirte, on tente des trucs un peu fous, on avance comme on peut vers là où on souhaite aller et bam, un panneau STOP déviation de trajectoire en cours vient tout bousculer. Changer tous les lendemains en des incertitudes au goût amer »

• « Ma sœur s’est perdue sur son chemin, elle est un peu bancale en ce moment, mais je suis là pour lui tenir la main le temps qu’elle retrouve son équilibre »

• « J’ai compris qu’il ne faut jamais dire à une hypersensible qu’elle exagère. Il faut l’accompagner jusqu’à ce que ses émotions se calment et que le tsunami s’apaise. Même si la tempête me semble disproportionnée, elle prend tout son sens pour elle. Rien n’est trop, tout est simplement comme elle le ressent »

• « Tu vas à ton rythme, aies confiance en toi. Si ce n’est pas pour aujourd’hui, ce sera peut-être pour demain »

• « « Au final, j’ai eu une famille dix ans trop tôt par rapport au programme, j’ai changé complètement de chemin professionnel, j’ai chuté, j’ai perdu des gens. J’ai été déçue, j’ai douté, j’ai eu des désillusions, je me suis beaucoup trop battue. Je me suis surprise à être beaucoup plus forte que je ne le pensais. Mais je me suis abîmée aussi. Je ne sais pas si je suis une écorchée de la vie. Je suis une survivante des épreuves qu’elle a mises sur mon chemin, une battante des défis que j’ai eu à affronter. J’envie parfois les gens pour qui c’est facile, et puis je me demande si tout à la même saveur, quand on ne s’est pas autant battu. Quand tout est simple »

• « La vie a du me réserver des surprises inattendues et dévier ma route à bien des égards. Je suis bien loin du chemin que j’imaginais, et je dois apprendre à vivre avec de nombreuses cicatrices. Mais qu’importe. Sans elles, je ne serai pas celle que je suis aujourd’hui. Si j’ai appris à mes dépens que demain peut être incertain, j’ai compris qu’aujourd’hui est précieux, qu’importent les obstacles »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :