Bonjour tout le monde. J’espère que vous avez passé un agréable weekend. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce roman COUP DE CŒUR 💙 qui m’a bouleversée.
Le jour où Clara célèbre ses trente ans, elle apprend que son père est atteint d’une maladie incurable et que ses jours sont comptés. Elle propose alors un road-trip familial sous le soleil espagnol. L’occasion de réunir ceux qu’elle aime le plus, sa sœur Alice et ses parents Hélène et Vincent et de faire de ce voyage des moments qui comptent. Une famille ébranlée par l’annonce de la maladie, un choc dur à encaisser.
J’ai été chamboulée par cette famille unie et soudée, avec un amour inconditionnel qui va les aider à se préparer à l’inévitable. Une aventure pour apaiser leurs relation, se confier à cœur ouvert. Faire front ensemble, se soutenir pour traverser cette épreuve si douloureuse de la perte d’un être cher. Une parenthèse pour rompre le silence et partager des moments intenses.
J’ai été touchée par les messages transmis dans cette histoire. Accepter de se montrer sous son véritable jour, vulnérable, avec ses fêlures enfouies. Apprendre à s’ouvrir et à être soi, sans faux-semblants. Être là pour ceux qu’on aime, se pardonner nos erreurs ou maladresses, s’aimer et ne pas avoir peur de se le dire. Un périple où chacun se retrouve avec ses différences, ses douleurs et ses silences. Apprendre à vivre le moment présent, à apprécier les joies simples d’être ensemble car rien n’est plus précieux.
De Madrid à Séville, de l’Andalousie et ses multiples merveilles, en passant par Alméria et Barcelone, un voyage pour écrire son histoire, accompagnés de chansons qui traversent le temps et résonnent dans notre esprit. Un vibrant hommage à toutes nos étoiles qui brillent dans le ciel, veillent sur nous et nous donnent la force de poursuivre notre chemin.
Une lecture qui m’a touchée en plein cœur, avec une écriture fluide et extrêmement juste, qui nous entraîne dans de profondes réflexions, à revoir le sens de nos priorités et surtout à profiter pleinement de ceux qu’on aime. Une ode à la vie, à l’amour familial. Un roman à découvrir absolument 💙
Êtes-vous tenté(e)s par ce roman ?
Mes extraits :
• « Les yeux de ma mère, c’est mon enfance qui cogne à la porte de mon cœur, ce sont les vagues qu’elle a toujours tempérées, les embruns de nostalgie qui ne s’oublient jamais »
« J’avais besoin de faire le point pour décider si je voulais vivre mes derniers mois normalement, ou si je voulais gagner du temps, mais en subissant tous les effets secondaires que les traitements supposent. Il fallait que je pèse le pour et le contre, et surtout, je sentais que je devais prendre une décision moi-même »
• « Être malade est difficile, mais être aidant l’est encore plus. Il faut accepter de ne rien maîtriser et faire preuve d’abnégation »
• « Au fur et à mesure de la vie, on se construit une armure qui se renforce au fil du temps. Le problème, c’est quand on la façonne si bien qu’elle devient une seconde peau et qu’on ne parvient pas à s’en défaire »
• « Tu vois, c’est pour ça que j’aime aller marcher le matin. Je trouve que les gens sont dans un état d’esprit particulier. Je ne sais pas si c’est la promesse d’une page blanche à remplir d’une histoire que l’on ignore encore, la sensation de liberté qu’on éprouve à l’aube d’une nouvelle journée, mais j’adore cette atmosphère »
• « Il faut l’obscurité pour entrevoir la clarté. Nous avons tous besoin d’être aveuglés par l’épaisseur de l’ombre pour nous diriger vers la clairvoyance. Souviens-toi toujours que c’est dans les ciels les plus sombres que jaillissent les plus vifs éclairs, ceux qui illuminent les ténèbres d’un fulgurant éclat. Il nous faut apprendre à danser sur les détonations de la vie, à voir chaque petit embrasement comme une lueur d’espérance »
• « Ce n’est pas de la mort en soi que j’ai peur. Ce qui me fait peur, ce qui me réveille la nuit et qui me broie de l’intérieur, c’est de savoir que je vais vous quitter. Savoir que je ne vous verrais plus, que vous serez tristes et que je ne pourrais vous consoler, c’est ça, ma plus grande peur »
• « Votre colère vous encombre et vous empêche d’aborder les épreuves avec sérénité et force. Si vous ne vous en délestez pas, vous ne pourrez pas avancer »
• « La nostalgie est un luxe : il faut avoir été heureux pour se replonger avec tendresse dans le passé. Tout le monde n’a pas cette chance. Il y a tant de gens qui se retrouvent emprisonnés dans un présent trop lourd, attendant d’avoir ce qui leur manque pour espérer commencer à être heureux. Savoir se satisfaire de ce que l’on à aujourd’hui est une richesse intérieure inégalable »
• « Les souvenirs n’ont jamais le goût des regrets s’ils ont été pleinement vécus »
• « Sa trace à lui, c’est nous, Alice et moi, témoins de sa vie et de tout l’amour qu’il aura vécu. Nous le rendons éternel par le simple fait d’exister, et cela m’emplit d’une mission nouvelle : celle de lui rendre hommage en choisissant d’être lumineuse, chaque jour qui passera désormais »
Ma note : 10/10