Coucou tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de cette lecture d’une grande douceur que j’ai adoré. Une plume délicate et humaine qui m’a beaucoup touchée. C’était le seul roman que je n’avais pas encore lu de cette autrice japonaise. Une pépite à découvrir absolument. Une LC partagée avdc mes copines avec lesquelles j’ai eu de précieux échanges quotidiens.
Le Café Marble, situé dans un quartier paisible de Tokyo, accueille de fidèles habitués. Dissimulé derrière une rangée de cerisiers qui borde une rivière, chaque client s’installe confortablement et admire les paysages à travers la baie vitrée. Un lieu calme, un véritable havre de paix, un nid douillet qui invite à un instant cocooning comme je les aime.
Une mystérieuse femme y vient tous les jeudis et rédige une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud. On y fait également la connaissance d’une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail, une brillante publicitaire complètement dépassée par son rôle de mère. Des personnages qui nous ressemblent avec leurs vulnérabilités, leurs doutes et regrets.
Douze chapitres…. Douze personnages…. Douze couleurs… Un lieu, un moment de vie confié avec sincérité. Des expériences de vie touchantes tant on peut se reconnaître à travers chacune d’entre elles.
Entre Sydney et Tokyo, au fil des saisons, des couleurs et de leurs significations, ces instants de vie nous invitent à la réflexion, nous interroge sur la place que nous occupons dans la société, la manière dont on accueille les choses, et ce que nous décidons d’en faire. Appréhender les événements sous un angle différent pour ne plus se sentir jugé ou agressé.
Ce roman, c’est aussi une mise en avant de certaines rencontres évidentes, celles qui nous apportent du réconfort, qui font du bien et nous font sentir meilleures, qui nous prennent en considération. Celles qui nous accompagneront sur notre chemin avec bienveillance et douceur. Des destins liés.
Une lecture qui invite à cultiver l’émerveillement au quotidien, accueillir la beauté du monde qui nous entoure, savourer la magie de l’instant présent, trouver sa juste place et qui offre un sentiment de paix intérieure.
❓Quelle est votre couleur préférée ?
Mes extraits :
• « Chaque situation s’appréhende sur le moment. Sans cesse, nous cherchons ce qui est juste sans savoir si notre choix sera le bon, en apprenant de nos erreurs, en donnant le maximum de nous-mêmes »
• «Dans ma vie, j’ai tâché d’emprunter le chemin le plus droit, ce que mon entourage attendait de moi, mais j’ai dû faire erreur quelque part. Je pense que tout ce qui compte, ce n’est pas de suivre une route droite, c’est de marcher aussi droit que possible sur un chemin tortueux »
• « Atsuko, la couleur de tes yeux est spéciale. Ils sont si purs que tu es capable de voir les choses telles qu’elles sont, même ce qui est invisible pour les autres »
• « Le rose des pétales volant au vent, le vert tendre des feuilles, le rouge vif des feuilles d’érable à l’automne, le blanc pur de la neige, désormais, je veux les voir avec toi.
Je veux te raconter mon histoire, écouter la tienne. Et partager avec toi plein de rêves aussi éloignés que les étoiles et plein d’événements si minuscules qu’ils tiendraient dans la paume de la main »
• « Je pense que la modestie vient de la confiance en soi et que la gentillesse est la véritable force »
• « Admirer son paysage préféré, avec sa personne préférée, dans son lieu préféré, en discutant de son sujet préféré. Jusqu’à maintenant, je m’étais montrée timide face à ces désirs essentiels. Mais si nous ne faisons rien au moment où naît un souhait, peut-être qu’au bout du compte il disparaît avec nos sentiments »
• « De nombreux souhaits ne se réalisent pas. Alors qu’un petit pas en avant peut suffire à les concrétiser »
Ma note : 9,5/10
