🇮🇹 RÉSUMÉ :
Direction le sud de l’Italie, en compagnie d’Eléonore qui nous partage sa vie, ses difficultés, ses blessures. Mère célibataire de jumeaux ados, elle vient de se séparer de Marco. En plein chagrin d’amour, elle passe ses journées à faire le ménage chez des familles hautes en couleur. Sans perdre de vue le rêve de sa vie, pour lequel elle tente d’économiser dès que l’occasion se présente.
🇮🇹 MON AVIS :
J’ai aimé retrouver l’Italie, sa cuisine, ses odeurs, son linge étendu aux fenêtres, ses plages.
J’ai pas mal ri aussi grâce aux dialogues d’une fraîcheur incontestable. J’ai été touchée par Eléonore, cette véritable mamma italienne, qui n’arrive pas à tourner la page de son bel amant, mais dont le cœur déborde d’amour pour les siens. Eléonore qui donne tout son temps aux autres, au risque de s’oublier elle-même. Une très belle âme qui a le cœur sur la main.
J’ai aimé la belle relation avec ses enfants, cette complicité magnifique qu’elle entretient avec eux. Tous les souvenirs créés ensemble qui leur donneront la force et la confiance pour devenir les adultes de demain.
J’ai aimé découvrir les liens qui se tissent avec ses clients au fil des confidences et de leurs états d’âme. Une épaule sur laquelle épancher ses souffrances, parfois.
Une belle leçon de vie qui met l’accent sur la famille, l’amitié, la solidarité et les relations humaines. Sur les belles rencontres que la vie met sur notre chemin et nous font évoluer en nous offrant de belles réflexions. En acceptant d’ouvrir son cœur et de confier ses peines, de montrer ses failles et se dévoiler sous son véritable jour, on construit des relations beaucoup plus authentiques et enrichissantes.
J’ai aimé voir évoluer Eléonore vers plus de sérénité, affronter ses peurs pour donner une chance à une prochaine histoire d’amour.
J’ai l’impression que faire à manger, c’est comme dire je t’aime
Petit bémol cependant, j’aurais aimé plus de profondeur pour rendre les personnages secondaires encore plus attachants. Cette histoire aurait mérité quelques pages supplémentaires pour le plaisir de prolonger le voyage un peu plus longtemps encore.
Mais j’avoue, qu’à peine avoir refermé ce livre, j’ai comme des envies de pasta et de cocina italiana 🍝 De profiter du moment présent en toute simplicité, assise à une terrasse, à l’ombre d’un parasol, et de déguster un spritz.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
🇮🇹 MES EXTRAITS :
• « Je crois aux âmes sœurs, au fait que certains s liens ne se rompent jamais, que certains cœurs s’aiment avant même de se rencontrer, et qu’ils s’aimeront envers et contre tout »
• « Parce que l’amour, c’est ça, justement. Ça ne s’explique pas, ça se ressent. Ça n’a pas de logique, pas de sens ; c’est là , ça te torture et ça te rend heureux en même temps, c’est le baromètre de tes émotions, la météo de tes journées. Il y a tout un tas de façons d’aimer »
• « Quels sont vos plans aujourd’hui ? – Plage. Avec cette chaleur, il n’y a rien de mieux Ă faire. Tu viens avec nous ? demande mon fils. – Mhhh, je ne sais pas. Vous avez vraiment envie de traĂ®ner votre vieille mère avec vous ? – Bien sĂ»r qu’on veut ! – Non, lĂ , en fait, vous Ă©tiez censĂ©s me dire « Mais nan, Mamoune, t’es pas vieeeeille !!! »
• « L’amitié, la vraie, c’est ça : réussir à percevoir ce petit détail que les autres ne distinguent pas »
• « Tu crois que ça va la tuer, un match de foot ? Ce qui tue, si tu veux mon avis, c’est plutôt la solitude »
• « Lorsqu’on lève le nez pour s’attacher à autrui, on parvient toujours à relativiser ses propres problèmes »
🇮🇹 MA NOTE : 8/10