Fermer
Un autre bleu que le tien – Marjorie Tixier

Un autre bleu que le tien – Marjorie Tixier

Coucou tout le monde. Aujourd’hui je vous présente ma troisième lecture dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket. L’un des livres que j’avais le plus envie de découvrir dans la sélection.

🌅 RÉSUMÉ :
Rosanie vit retranchée dans un chalet à Bagnères de Luchon avec son mari. Muette depuis vingt ans à la suite d’un traumatisme, elle fait la connaissance de Félice aux thermes de la ville, une autre femme brisée. Un événement risque bien de briser ce mur de silence dans lequel elle s’est enfermée depuis si longtemps.

🌅MON AVIS :
Après un début timide où j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, où les deux personnages s’observent avec beaucoup de pudeur, fragilité et de honte, je referme la dernière page bouleversée. J’ai aimé la transformation progressive de ces deux femmes grâce au lien qu’elles réussissent à tisser, malgré l’absence de parole. Juste par la force et le courage transmis à travers le regard. Alors qu’elles ont frôlé la mort l’une et l’autre, elles réagissent chacune de manière différente. L’une se bat sans relâche tandis que l’autre ne cesse de subir. Deux femmes qui vont pourtant se reconnaître à travers leur combat pour rester en vie.

J’ai aimé profondément ce que ces deux femmes s’apportent mutuellement, voir naître leur lien et se transformer progressivement en une sincère amitié. Elles se sont reconnues l’une en l’autre, se sont apaisées et aidées à se relever. Une bataille pour se réconcilier avec leur être profond, s’aimer malgré leurs blessures. Un véritable travail sur soi, d’acceptation, qui prend du temps. Sentir son corps renaître et ne plus vouloir se cacher à tout prix.
Une ode à la féminité malgré les corps et les âmes meurtries. Les épreuves rendent assurément les femmes plus belles.

Un vibrant hommage à ces forces de la nature qui ont trouvé le courage de se relever après avoir traversé de douloureuses tempêtes.
J’ai aimé voir le bleu de l’océan se fondre dans le bleu du ciel pour finalement ne faire plus qu’un. Et faire disparaître les mensonges, les secrets dans le tréfonds de nos âmes afin de se reconstruire et réinventer sa vie.

🌅 MES EXTRAITS :

• « Petit à petit, elle est donc devenue inaccessible sans mesurer à quel point elle allait par conséquent se perdre en chemin. C’est la douleur qui rend ainsi. La douleur physique. La douleur morale aussi »

• « J’ai oublié les émotions, les sentiments et les événements. Tout a disparu. Maintenant que je commence à vivre à nouveau, je me rends compte à quel point j’ai perdu du temps à refuser de souffrir. Il aurait mieux valu lâcher, pleurer, errer dans un grand fracas de bruit et de plainte. Je serais restée vivante au moins »

• « Chacune a sa cicatrice convexe quelque part, chacune porte sur elle le bleu d’un souvenir à transformer pour se construire autrement »

Chacun souffre à sa manière, chacun se bat, mais dans tous les cas, partout où l’on jette un regard, c’est du bleu que l’on voit. Au corps, à l’âme. L’un ne va sans l’autre. Et qu’importe que ce soit un autre bleu que le tien, c’est toujours une blessure profonde et définitive qui éloigne ou réunit sans se justifier »

🌅 MA NOTE : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :