Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle du dernier roman de l’auteure que j’ai eu le plaisir de découvrir en LC avec deux copines.
J’aime énormément partager mes lectures, c’est toujours très enrichissant de discuter et échanger autour de nos ressentis, impressions. Sur ce que l’on a aimé et moins apprécié.
🦋 Huit portraits de femmes pendant le confinement qui a chamboulé notre quotidien en nous privant de liberté au printemps 2020. Une période particulièrement difficile à vivre, mais encore plus pour certaines qui se sont retrouvées enfermées avec leurs bourreaux.
🦋 De la France à l’Angleterre, de l’Espagne à l’Allemagne, en passant par la Chine, l’Inde ou les Etats-Unis, on découvre le combat de femmes pour le droit des enfants, la liberté des femmes ou encore le respect et la protection des animaux. Elles vont devoir faire face à l’adversité et faire preuve de courage pour affronter les épreuves de la vie.J’ai trouvé ces femmes touchantes, à travers leurs failles et force de caractère, pour tenir debout et se battre pour survivre. Émue par la solidarité qu’elles ont pour principe, leur droiture et leur dignité. Des femmes terriblement inspirantes. Panser ses blessures en venant en aide à celles qui souffrent des mêmes maux, libérer la parole.
🦋 Une lecture pleine de résilience qui nous montre qu’en cas de période difficile, l’union fait la force. Il n’y a pas de petites actions, il suffit parfois de prêter attention à ses voisins, tendre la main, agir par conviction, tenter de réparer les horreurs commises pour sauver des vies.
🦋 Un véritable hymne à la sororité qui n’a aucune limite d’âge ni de frontières. Des destins qui vont se rejoindre et des vies qui vont irrémédiablement se lier. Une lecture pleine d’optimisme, qui montre que l’homme est aussi capable du meilleur et d’une profonde et sincère humanité.
Laura aborde des sujets forts qui ont su toucher véritablement mon cœur.
Juste un petit bémol : je suis restée sur ma faim concernant la fin. J’aurais tellement aimé en savoir encore plus sur les personnages, s’ils ont réussi à atteindre leurs objectifs. Ce qu’ils deviennent.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Mes extraits :
• « La peur c’est souvent irrationnel. L’humain craint ce qu’il ne connaît pas et ce qui ne lui ressemble pas »
• « Si elle doit être un canal, une passeuse, ce qu’elle choisit de véhiculer auprès des patients démunis, c’est le pouvoir du mental, ses ressorts, ses vertus, qu’elle a jadis appris en observant ses parents. Ainsi, elle draine leur tristesse, leur insuffle l’espoir nécessaire à leur survie, et se permet d’y croire avec eux »
• « Il y a des gens que l’on connaît très bien et auxquels on ne dit jamais rien de profond. Il y a ceux que l’on croise furtivement et avec lesquels on retire l’armure sans crier gare. L’éphémère autorise parfois plus que la permanence »
• « Les fardeaux que l’on porte, on vit avec, mais ils ne nous définissent pas »
Ma note : 9/10