Bonsoir tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman que j’ai énormément aimé. J’ai eu la chance de rencontrer Sophie samedi au Festival du Livre de Paris. Une auteure adorable avec laquelle j’ai pris un grand plaisir à échanger. Je tiens à remercier Le Livre de Poche pour l’envoi de ce SP.
Direction l’Ile de Groix et l’air vivifiant de la Bretagne afin d’y retrouver des personnages attachants et le Gobe-mouches, ce bar qui rassemble toutes les générations. Alexis, trentenaire, est un homme brisé par les horreurs vécues lors de ses missions humanitaires. Médecin passionné, homme de coeur, il a perdu le goût de vivre. Devenu grave, il s’est replié sur lui-même pour mieux se protéger. Alors quand il est appelé pour effectuer le remplacement de l’unique médecin de Groix, il est loin de s’imaginer ce que cette nouvelle expérience va lui apporter. L’auteure évoque également, à travers Yann, la difficulté de s’arrêter quand on a accordé sa vie aux autres.
En affrontant courageusement ses blessures, ses tourments, ses angoisses et ses cauchemars, Alexis m’a beaucoup touchée. Une histoire qui montre que derrière chaque épreuve, la lumière finit toujours par réapparaître. En acceptant d’être entouré, en osant se lancer dans de nouveaux défis, en laissant la porte ouverte aux nouvelles rencontres. Avec patience, Alexis va tenter de se reconstruire. Un nouveau départ pour faire renaître la flamme en lui, retrouver la force de ses convictions. Se sentir utile, créer de nouveaux liens et retrouver confiance en lui. S’ouvrir de nouveau à la vie.
J’ai aimé la fragilité et la sensibilité de cet homme qui, à force d’encaisser, prend conscience de ses propres limites. Qui a besoin de panser ses blessures et donner une nouvelle direction à sa vie. Aller de l’avant et retrouver l’énergie pour opérer une véritable transformation.
Un roman qui montre l’homme qui se cache derrière le médecin. Son humanité, ses doutes, ses douleurs, son impuissance parfois. Une histoire profondément humaine qui répare les cœurs blessés.
L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé? Quel est votre roman préféré de l’auteure ?
Mes extraits :
• « J’ai cru que fuir résoudrait mes problèmes… On croit toujours qu’on sera plus heureux ailleurs, mais c’est faux »
• « Aller doucement n’empêche pas d’avancer »
• « La confiance se gagne en goutte et se perd en litres »
• « L’avantage d’un cerveau de quatre ans, n’était-ce pas cette capacité à passer à autre chose et oublier la contrariété de façon quasi instantanée ? »
Ma note : 8,5/10