Coucou tout le monde. J’espère que vous avez passé un agréable week-end. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce roman COUP DE CŒUR 💚
Je tiens à remercier du fond du cœur l’autrice de m’avoir si gentiment envoyé son premier roman. Après avoir été totalement séduite par sa plume, si douce et bienveillante, dans Le salon de thé du bonheur retrouvé qui a obtenu le Prix du Roman bien-être aux Éditions Jouvence et que j’avais adoré, j’avoue avoir de nouveau été conquise.
Alors qu’Anna se voit remercier froidement par son patron après plusieurs années de bons et loyaux services, ses proches l’encouragent à profiter de ce temps libre pour partir en voyage. Accompagnée du carnet de voyages confié par sa mère, elle@décide de s’envoler en Irlande, sur les traces de son histoire familiale. Une escapade qui s’annonce riche en rencontres inattendues et en révélations. En se laissant guider par les confidences et les croquis de sa mère, elle fa découvrir les lieux que cette dernière a fréquenté lorsqu’elle était étudiante. Revenir sur ses terres va raviver ses souvenirs d’enfance lorsqu’elles venait y passer les deux mois d’été en famille et lui procurer de vives émotions.
« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit » – Oscar Wilde
Un roman plein de sensibilité où Anna va tenter de percer les secrets et non-dits de sa famille. Que s’est-il passé dans le passé pour que les silences séparent une famille ? Avec courage et détermination, elle part en quête d’établir la vérité, celle qu’on lui cache depuis trop longtemps, et d’éclaircir les zones d’ombre. De pardon et de réconciliation. L’occasion d’avancer sur son chemin de vie, de faire tomber les barrières, d’ouvrir son cœur et d’explorer ses passions. Un voyage qui risque bien de changer Anna.
J’ai profondément aimé Anna, sa manière de rebondir après la perte de son emploi, sa détermination à renouer avec sa famille et trouver des réponses à ses questions. Sa façon d’être ouverte à la nouveauté, son désir de donner du sens à sa vie et de brider les chaînes qui enferment sa famille dans le silence. Son envie de suivre son instinct, connectée à ses valeurs profondes.
Un roman qui nous interroge également sur le poids du regard de la société. Cette incapacité à se montrer sous son véritable jour, de peur d’être rejeté. Cette peur d’assumer nos différences, ce qui fait de nous notre singularité et notre force. De sacrifier son bonheur en laissant s’échapper ce qui compte véritablement pour nous. Et prendre conscience à quel point on peut se priver et priver ceux qu’on aime de moments précieux par culpabilité.
J’ai été ravie de découvrir les paysages de l’Ile d’Emeraude et suis tombée sous le charme de la gentillesse des habitants. Dis Anna, m’emmèneras-tu avec toi en Irlande, me balader dans les rues de Dublin, visiter le Connemara et les Îles d’Aran ?
✨ « Ah l’Irlande, on y vient d’abord pour les paysages et on y revient pour les Irlandais » ✨
Êtes-vous tenté ? Je vous recommande ce roman chaleureusement, un dépaysement garanti en compagnie de personnages attachants.
Mes extraits :
• « Voyager, c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est vous »
• « « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous »
• « Tu sais, quand on a des enfants, on fait tout pour les protéger. On voudrait qu’ils soient heureux tout le temps, leur épargner les moments difficiles et douloureux. Mais à force de vouloir bien faire, on commet des erreurs qu’on finit souvent par regretter »
Ma note : 10/10