Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je vous parle d’un roman que j’ai énormément aimé. Après avoir adoré Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, la plume de l’auteure m’a une nouvelle fois totalement séduite. Je ne vous cacherais pas que j’aime profondément la collection Instants Suspendus aux Éditions l’Archipel. Il y a de toujours de merveilleuses parutions où l’émotion est systématiquement au rendez-vous. Sans parler des couvertures qui sont juste sublimes. Je vous en reparlerai prochainement car j’ai encore de nombreuses lectures à venir dans cette collection. Vous connaissez ? Vous aimez ?
C’est l’histoire de Marie, une maman qui élève seule ses deux adolescents. Après avoir perdu son emploi, elle décide de quitter les tumultes de la vie parisienne pour s’installer à la campagne. Une décision courageuse de repartir à zéro. L’occasion de s’interroger sur ses désirs et ses envies, de se reconnecter à elle-même et de renouer avec les plaisirs simples. Lorsqu’une voisine lui propose de rejoindre les Floralies, elle ne sait pas à quel point ce Cercle risque de changer sa vie.
Je referme ce livre le cœur rempli de joie. J’ai passé un merveilleux moment de bienveillance en compagnie de ce groupe de femmes soudé. Un véritable cocon de tendresse pour retrouver la clé cachée en nous. Une lecture qui montre ce que l’humain a de meilleur en lui. Un roman basé sur une profonde et véritable humanité. J’ai littéralement dévoré ce livre, tellement j’étais bien et je n’avais qu’un seul souhait, prolonger ces instants de complicité féminine.
J’ai admiré le courage de Marie de se lancer dans de nouveaux défis, d’ouvrir son cœur à l’inconnu et aux nouvelles rencontres, son envie de célébrer la vie et chaque petite victoire. Grâce au soutien de cette famille de cœur, elle part reconquérir une part de sa confiance perdue, en acceptant de sortir de sa zone de confort et en faisant preuve d’audace. J’ai adoré tous leurs échanges, où la parole peut s’exprimer librement, sans crainte d’être jugée. Les voir utiliser les les oracles pour amorcer un début de réponse à leurs questions. Des instants à s’offrir pour alléger sa charge mentale. C’est tellement beau de voir Marie prendre conscience de la femme qu’elle envisage de devenir et prendre les décisions qui correspondent à ses aspirations.
Lorsque vous refermerez ce livre, vous n’aurez plus qu’une seule envie : vous chouchouter et prendre du temps pour vous. De vous entourer de vos amies, de sortir boire un verre en terrasse ou déguster un bon repas, de parler de tout et de la vie en général. D’être là les unes pour les autres sans rien attendre en retour, juste le plaisir d’être ensemble. Un vent de légèreté et de fraîcheur a soufflé sur cette lecture et ça fait un bien fou. Une magnifique ode à l’amitié. Alors aucune hésitation possible, foncez découvrir ce roman qui nous incite à semer chaque jour nos propres graines de bonheur.
Mes extraits :
• « Je sème chaque jour les graines de mon propre bonheur »
• « Libère-tou des chaînes qui empêchent ton soleil intérieur de briller, laisse ta joie de vivre et ton insouciance s’exprimer pour renouer avec ton moi intérieur. Sois à l’écoute de tes besoins avant ceux des autres et réapprends à t’émerveiller. La clé de ton bonheur est en toi »
• « L’amitié, la vraie, est un cadeau de la vie. Elle ne s’achète pas, elle vient du coeur. Et elle nous pousse parfois à faire des choses complètement folles, comme enfiler un tutu ou des chaussons de danse pour faire une déclaration d’amitié. Les amis sont la famille de coeur qu’on se choisit »
• « Il ne faut jamais laisser les autres présumer de ce qui est mieux pour nous »
• « Les femmes de notre famille ont reçu un don. Elles ont une petite boîte à souvenirs, là, juste à côté du cœur, pour y ranger les moments précieux, ceux qui rendent la vie plus douce lorsqu’on est triste. Et personne ne peut nous l’enlever »
• « L’amour ne doit pas faire souffrir, il doit porter. Il doit rendre la vie plus belle »
Ma note : 9,5/10