Fermer
P’tite hirondelle – Dominique Zachary

P’tite hirondelle – Dominique Zachary

Bonjour tout le monde. Je suis heureuse de vous parler aujourd’hui de ce livre qui est une petite merveille. Un immense merci à l’auteur de m’avoir contactée et offert la chance d’accueillir sa p’tite hirondelle, chez moi, au bord de la mer Méditerranée. J’ai pris un immense plaisir à découvrir ce texte de toute beauté, cette histoire remplie de poésie et de douceur. De simplicité et d’humanité. J’ai savouré et apprécié chaque ligne.

On ne peut que s’attacher profondément à Paola Ortiz, digne héritière d’une famille espagnole qui a fui son pays en traversant les Pyrénées pour venir s’installer près de Perpignan. Surnommée Mécanette grâce à sa débrouillardise, elle tient un petit garage Toto-la-dépanne et attire de nombreux clients en raison de ses tarifs défiant toute concurrence. Membre de la Ligue de Protection des oiseaux, elle y a même recueilli des nids d’hirondelles, pour le plus grand bonheur de sa fille Finette, qui leur voue une passion dévorante.

J’ai tout aimé dans cette histoire. Paola, qui a tant d’amour à donner et qui défend des valeurs comme la solidarité, la générosité et le respect. Son combat pour devenir mère et son parcours pour pouvoir adopter sa filleule à l’autre bout du monde malgré son statut de célibataire. La correspondance avec la directrice de l’orphelinat qui s’occupe de Myao Kaung, qui malgré la vie dure, garde son éternel sourire au coin des lèvres. Le lien noué au fil des échanges avec sincérité. Une aventure humaine qui a réussi à me toucher profondément. J’ai adoré cette petite fille si forte et gentille malgré les épreuves de la vie. Mais lorsque les nids d’hirondelles seront vandalisés, il faudra agir et rechercher les coupables. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour nuire ?

Je pourrais vous parler pendant des heures de ce petit conte écologique et philosophique qui soutient la protection de la nature et de l’environnement, la sauvegarde des oiseaux migrateurs et nous offre une bulle de bien-être mais je vous conseille fortement de le découvrir par vous-même. Ce petit bijou le mérite amplement. Je vous invite à faire voyager cette magnifique p’tite hirondelle et à l’accueillir dans votre foyer avec bienveillance et amour. Elle saura vous le rendre avec justesse et délicatesse. Un merveilleux voyage vous attend et remplira votre cœur de bonheur, j’en suis certaine. Un joli coup de cœur pour ce texte si doux et poétique.

L’avez-vous lu ? Avez-vous envie de le découvrir ?

Mes extraits :

• « Je m’en fous complètement, de ma réputation et de celle de mon garage. Par contre, l’honneur, la dignité, ce sont des valeurs fondamentales pour moi »

« Tu vois, Poupou, en s’en prenant à ces oiseaux, on s’en prend à l’humanité, on s’en prend à l’homme. La brave hirondelle, il lui avait fallu mille allers-retours pour construire ce nid en huit jours et le constituer de boue, de paille, de brindilles, d’herbe, de plumes, de radicelles de plantes. En dix secondes, des inconscients ont détruit ce que cet oiseau avait mis patiemment une semaine à construire »

« Tu sais, dans la vie, Finette, il y a toujours des gens qui sont dérangés par la liberté des autres »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :