Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous parle de ce récit magnifique qui met à l’honneur l’amour entre les chats et leurs maîtresses. Tout droit venu du Japon, si vous êtes amoureux de votre félin, ce livre est véritablement fait pour vous. Après avoir lu et apprécié différents auteurs venus tout droit du Pays du Soleil Levant, je retrouve cette même douceur et délicatesse, cette pudeur dans la description des sentiments et cette pureté dans l’écriture. Une lecture douce et réconfortante, qui donne envie de se caler bien au chaud contre nos petites bêtes qu’on aime tant, capables de nous consoler de tous nos maux. Je dois bien vous avouer avoir d’abord craqué sur le chat de la couverture, avec ses beaux yeux bleus qui m’ont transpercée. Avec l’envie immédiate de l’adopter. Ce qui explique, en partie, comment je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains.
J’ai aimé le portrait des quatre femmes de cette histoire, à travers leur quotidien, leurs doutes, leurs joies et le lien qu’elles ont créé avec leurs chats. Et voir leurs vies s’entremêler. L’amour entre les humains et leurs animaux de compagnie, l’importance que ces derniers endossent pour lutter contre la solitude qui règne dans les grandes villes, l’isolement les soirs de grand froid. Pas facile de faire parler des animaux, de ressentir leurs émotions dans leur petite tête lorsque leur regard nous supplient de leur donner à manger ou de leur offrir nos plus belles caresses. Une lecture qui se révèle intrigante, à travers les dialogues et les échanges murmurés entre eux. Le pari est, ici, plutôt réussi et le résultat particulièrement attendrissant. On s’attache à eux, Chobi et Cookie en tête, et on a qu’une seule envie : leur donner toute l’affection dont ils ont besoin, leur offrir nos plus tendres câlins et sentir leur douce chaleur contre nous.
Le livre aborde également les thèmes de la vieillesse et de l’abandon. Rien de bien facile à vivre dans notre société actuelle. D’où notre besoin de créer une relation fusionnelle qui, parfois, réussit à combler notre solitude, nos états d’âme et nous apaise grâce à la chaleur procurée lorsqu’ils viennent se blottir tout contre nous. Un besoin d’affection de part et d’autre.
Ce livre est d’une douceur incroyable. Rien de tel que d’imaginer de douces caresses et d’entendre de petits miaulements de bien-être. Une lecture cocon qui nous permet de se sentir merveilleusement bien. En harmonie et en parfaite osmose. Un livre touchant qui donne la parole à ceux qui ne l’ont pas et à qui il ne manque vraiment que cela. Une belle occasion d’entendre leur amour envers celles qui prennent soin d’eux et les aime profondément. Une belle contemplation mutuelle. Une présence rassurante qui attend notre retour à la maison, prêt à s’abandonner à nos caresses. Ou l’art parfait du ronronnement 😻
Avez-vous des animaux de compagnie ? Quelle relation entretenez-vous avec eux ?
Mes extraits :
• « J’ai entendu les battements de son cœur. Elle s’est mise en marche et un grondement nous a dépassés. Nos pouls, à elle et moi, mais aussi celui du monde, battaient à l’unisson. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle »
• « J’aime bien grimper sur son ventre quand elle est allongée par terre. Dans ces moments-là, en général, elle lit ; alors elle me caresse le dos en silence »
• « Les sentiments sont invisibles à l’œil nu, on n’y peut rien »
• « Les humains trop sérieux n’arrivent pas à rejeter la faute sur les autres et du coup, ils se torturent eux-mêmes »
Ma note : 8/10