Fermer
Noël à la fabrique – Virginie Guélin

Noël à la fabrique – Virginie Guélin

Coucou tout le monde. Je vous parle aujourd’hui de ce livre découvert dans le cadre d’un challenge littéraire. J’ai craqué pour la couverture que je trouve trop belle et l’histoire s’avère touchante. Je vous recommande cette belle lecture affirmant que « la légende dit que la magie de Noël ne peut jamais décevoir ». J’ai aimé l’originalité de cette histoire, sur fond de calendrier de l’avent et en musique, qui nous conte les souvenirs les plus précieux d’une histoire d’amour qui n’a vraiment rien de banal. Un vrai bonheur de découvrir également les traditions alsaciennes, du célèbre marché de Noël aux spécialités culinaires.

Noëllie est une grande amoureuse de Noël, et pas seulement parce que la fête célèbre aussi son anniversaire. Elle en apprécie l’ambiance si chaleureuse, les décorations féeriques, les belles surprises que réservent les calendriers de l’avent, les bredeles et le jus de pommes chaud aux épices. Vous sentez les bonnes odeurs de cannelle ?

En compagnie de ses trois enfants, Noëllie a du rentrer à Strasbourg, laissant l’Amour de sa vie à New York. Le temps passant, cette situation pèse sur toute la famille. Comme vous l’aurez compris, il est également question d’une relation à distance, des doutes que cela peut engendrer et de la souffrance de vivre éloignés. Des efforts et preuves d’amour à distiller dans un quotidien où l’absence est lourde à porter. Des souvenirs griffonnés dans un petit carnet afin de puiser la force dans cet amour qui les unit, mais aussi de se remémorer les épreuves qu’ils ont dû affronter. De quoi regonfler leur cœur d’un sentiment de joie et humidifier leurs yeux.

J’ai adoré cette idée de revisiter leur histoire d’amour et de se dévoiler avec sincérité. Des confidences souvent pudiques, parfois enflammées sur l’amour qui les lie et le manque indéniable de ne pas avoir sa moitié à ses côtés. Passer à côté de l’essentiel. Poser des mots sur papier pour graver un peu plus fort leur histoire d’amour. De l’envie de partager à nouveau un quotidien fait de rires et de câlins, retrouver cet équilibre familial, sa volonté d’y croire toujours aussi fort. J’ai aimé cette idée de coucher sur le papier les mots que l’on a parfois du mal à avouer entre quatre yeux et savoir qu’ils trouveront écho dans le cœur de l’autre. L’émotion qui découle de cette surprise inattendue qui n’a pas de prix. Les étoiles ainsi rallumées dans le regard qui pétille à nouveau. Mon côté fleur bleue a adoré cette histoire et donné envie de découvrir l’autre roman de l’autrice : L’appart d’en face.

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous avez envie de le lire ?

Mes extraits :

• « Tu sais, un cadeau ne doit pas chercher à en mettre plein la vue. L’idée, c’est qu’il corresponde à la personne à qui tu l’offres. A ses envies. A ce qui vous lie »

« La distance s’est révélée un obstacle, mais jamais nous n’avons atteint un point de rupture. La force de nos sentiments nous a permis de dépasser nos doutes. Cette épreuve compliquée nous a aidés à comprendre que rien n’est jamais acquis en amour, il peut partir aussi vite qu’il est venu, comme il peut continuer à enfler et à s’épanouir. Alors depuis, nous nous appliquons à l’entretenir et à le préserver »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :