Fermer
Profite du chemin – Ludivine Labbé

Profite du chemin – Ludivine Labbé

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un agréable week-end. En ce début de semaine, je vous retrouve pour vous parler de ce magnifique roman que j’ai adoré. Je remercie les Éditions Eyrolles pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Lou Vargas est professeure de français dans un collège parisien. En couple avec Sébastien, elle coule des jours paisibles et heureux où tout semble écrit d’avance. Après une erreur d’inattention, la sanction tombe : le renvoi ou une mutation en Guyane. Contrainte et forcée, elle s’exile outre-Atlantique.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman dont l’intrigue se déroule en Amérique du Sud. Un voyage qui n’est pas sans me rappeler mon séjour équitable et solidaire au Pérou, il y a quelques années.

Le voyage, c’est cette ouverture d’esprit, c’est découvrir une autre culture, c’est rencontrer l’autre, c’est se remettre en question inévitablement. Confrontés à une autre réalité, c’est revoir nos priorités et prendre conscience de ce qui est essentiel. C’est s’adapter à l’imprévisible. C’est prendre du recul. C’est aussi écouter son cœur. Il faut parfois un ultimatum, se retrouver au pied du mur, pour oser affronter nos peurs et nos angoisses et s’engager sur la voie du changement. Au cœur de terres inconnues, nous perdons nos repères et on se laisse enfin porter par la magie de l’instant présent et de découvertes inattendues.

J’ai adoré accompagner Lou sur ses propres interrogations, voguer sur les rives du fleuve Maroni, découvrir les rues de Cayenne et la nature luxuriante d’Amazonie. Un roman qui offre un véritable dépaysement, une amitié précieuse et réconfortante au cœur des tempêtes. Je suis de celles qui croient qu’on ressort plus fortes et grandies face aux épreuves de la vie.

J’ai découvert une Lou engagée, impliquée et passionnée par son métier d’enseignante mais qui adhère de moins en moins au système éducatif actuel. J’ai aimé sa vison de l’enseignement, dans son aspect humain et respectueux de l’autre. Son désir de transmettre son savoir et d’accompagner ses élèves dans la bienveillance.

J’ai apprécié découvrir un tarot de Marseille revisité à la fin de l’ouvrage. Qui permet de poursuivre notre propre quête de sens. Les exercices qui l’accompagnent avec de magnifiques défis à relever. Une lecture véritablement passionnante qui va au bout de ce voyage passionnant. Je ne peux que vous recommander chaleureusement cette lecture.

A la vie, aux amies et à l’audace !

A cette nouvelle page que nous écrirons. Aux chapitres précédents qui l’ont rendue possible, et à ceux qui suivront

L’avez-vous lu ? Êtes-vous tenté(e)s ?

Mes extraits :

• « Depuis mes racines, j’apprends, et dans l’espace du cœur, je grandis »

• « On passe toute une vie à apprendre à se connaître. Quand on accepte que le changement fait partie du jeu, ça simplifie notre aptitude au courage »

• « Lorsque l’on a vécu la majeure partie de sa vie en associant l’amour filial et le sacrifice, le poids du jugement n’est jamais bien loin. Pas tant celui d’autrui que celui que nous nous infligeons à nous-mêmes »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :