Bonsoir tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler d’un joli coup de cœur pour la plume de l’auteure. Une lecture riche en émotions. Ce roman est un véritable petit bijou, d’une finesse et douceur infinie.
Suzanne et Thaïs, deux sœurs dont les chemins se sont séparés. L’une est la gardienne de l’histoire familiale, tandis que l’autre a réalisé son rêve d’enfant en devenant danseuse étoile à l’Opéra de Paris.
Au fil des années, la maison familiale, la Kea, a vu le foyer se disloquer. Le jour où l’Opéra contraint Thaïs à quitter la scène et à prendre des vacances forcées, elle décide de revenir sur les traces de son enfance. Les deux sœurs fâchées sauront-elles retrouver l’éclat de leurs souvenirs pour écrire un nouveau chapitre ?
J’ai apprécié l’écriture fluide, j’ai été touchée par les personnages auxquels je me suis attachée immédiatement.
Ce livre évoque l’amour entre sœurs, les rancœurs qui peuvent s’installer, la distance qui s’immisce, les drames qui s’invitent, les retrouvailles, le deuil.
Thaïs n’a toujours vécu que pour la danse. Elle a fait de nombreux sacrifices, à cultivé le goût de l’effort et un travail acharné pour réussir. Je l’ai trouvé courageuse de tout quitter pour suivre ses aspirations profondes et affronter un quotidien fait de restrictions et de rigueur.
Suzanne vit seule avec sa fille Clara. Une relation fusionnelle emplie de douceur et d’amour inconditionnel.
Jusqu’où sommes nous prêts à aller pour assouvir notre ambition, notre soif de réussite ? N’est-il jamais trop tard pour réparer les erreurs du passé ? Rattraper le temps perdu ?
Rien n’arrive jamais par hasard. Une pause forcer pour s’éloigner d’un monde exigeant afin de prendre du recul, se recentrer sur l’essentiel, se rappeler d’où l’on vient, qui l’on était enfant. S’accorder un nouveau départ. Retrouver ses racines, sa famille et en puiser une force inestimable. Renouer avec ses origines pour mieux se retrouver soi-même. Panser ses blessures. Emprunter le chemin de la réconciliation.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 9/10