Fermer
Plus jamais seule ! Quoique… – Coralie Caulier

Plus jamais seule ! Quoique… – Coralie Caulier

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce témoignage d’une auteure que j’aime profondément sur la maladie qui est venue bouleverser sa vie et ses projets : la spondylartrite ankylosante.

Après avoir découvert la plume de Coralie avec De si beaux horizons – que j’ai adoré, l’un de mes plus gros coups de cœurs 2023 ❤️- je suis heureuse de découvrir le parcours de cette femme si inspirante.

Je dois bien avouer que je ne connaissais que de nom la SPA ou spondy comme l’appelle Coralie et j’étais loin d’imaginer les douleurs, l’épuisement, les soins au quotidien qu’elle suscite. En revanche, je sais à quel point les regards et les jugements peuvent être durs, voir impitoyables, face à un handicap invisible.

Passé le temps du déni, de la colère, place à l’acceptation. Au deuil de sa vie d’avant puisque que rien ne sera plus jamais comme avant. J’ai découvert une Coralie pleine de courage, d’humour, volontaire et déterminée à faire connaître cette maladie. A mieux comprendre le quotidien des personnes atteintes de cette maladie, à améliorer les échanges autour du handicap et à changer les regards. A accepter la différence et faire en sorte qu’elle ne soit qu’enrichissante dans nos rapports humains. Une véritable ode à la tolérance et au respect.

J’ai aimé découvrir cette gamine pleine de rêves, qui nous offre une sacrée leçon de vie. De celle qui affronte les douleurs sans se plaindre et fait preuve d’une sacrée force de caractère, prête à relever tous les défis. Qui se donne les moyens d’atteindre ses rêves. A prendre sa santé en mains, déterminée à bien s’entourer, a trouver les meilleurs soignants et à conserver un esprit enthousiaste et positif. Le coeur gonfle d’espoir.

Coralie, j’ai été profondément touchée par ton histoire. Tu es une femme formidable, une sacrée battante.
A lire sans modération, que vous soyez atteints de ce mal invisible, aidants ou simplement une âme tournée vers les autres.

L’avez-vous lu ? Tenté(e)s ?

Prenez soin de vous 🫶

Mes extraits :

• « La seule présence des aidants est un cadeau précieux, leur aide pour les’ petits gestes du quotidien est inestimable et le simple fait de regarder la télé en silence avec leur proche malade dans les moments les plus douloureux éloigne la solitude dans laquelle nos maux nous enferment »

• « Comme j’aime écouter et aider ces personnes courageuses qui ont décidé d’aller mieux, de s’en sortir et d’avancer en devenant acteur de leur bien-être »

• « Le plaisir, c’est la vie »

• « Il faut prendre les choses au jour le jour, les appréhender avec le recul nécessaire pour accepter sa vie avec le plus de sérénité possible »

• « Je ne cours plus après la vie, je la vis, à mon rythme »

• « Pourquoi les gens oublient la chance qu’ils ont de pouvoir faire certaines choses ? Pourquoi cet émerveillement ne se lit-il pas dans chaque regard ? Peut-être faut-il passer par la privation pour connaître la valeur d’une chose, d’une action »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :