Coucou tout le monde. Comment allez-vous ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ce magnifique roman graphique, paru chez First Éditions. Cela faisait un moment que je voulais le découvrir, alors quand je l’ai trouvé à la médiathèque, j’ai craqué 😍😍😍. Les graphismes sont sublimes, les textes si justes. Un livre qui parlera à de nombreuses mamans.
J’aime énormément l’univers de Mathou que je trouve très doux, plein de fraîcheur et qui met du baume au cœur. Totalement décomplexant et qui apporte du pep’s à notre quotidien, un vent de légèreté qui fait un bien fou. J’ai déjà craqué pour son Joyeux Journal et le remplir a intégré ma routine quotidienne.
Un plongeon dans mes souvenirs. Déjà dix ans. Et pourtant j’ai l’impression que c’était hier, tant ce tsunami émotionnel est inoubliable. Tout est gravé dans mon esprit, dans mon cœur avec une intensité sans précédent. Cet enfant que j’ai tant désiré et qui a mis du temps à arriver. L’attente était à son comble. Et on n’est jamais vraiment prêtes à ce chamboulement émotionnel.
La maternité et l’accouchement sont une étape qui changent la vie d’une femme et d’un couple. Voir son corps se transformer et capable d’engendrer la vie, il n’y a rien de plus puissant. Découvrir ce corps si minuscule, si vulnérable et dépendant. Aucun livre ne peut expliquer ce que devenir mère signifie. Cela se vit. Et entre la fatigue, l’épuisement, l’isolement, les nombreux conseils reçus, les pleurs, on peut vite perdre pied. Culpabiliser. Ne pas se sentir à la hauteur.
Une lecture réconfortante, rassurante qui apporte du soutien dans le quotidien de jeunes mères qui pourraient se sentir dépassées, qui se disent qu’elles n’y arriveront jamais et qu’une autre serait bien meilleure qu’elle. C’est aussi accepter de recevoir de l’aide, s’écouter, suivre son instinct, se faire confiance. Chacune son rythme, chacune ses moyens. C’est apprendre à dire stop à cette charge mentale et ne pas tout endosser sur ses épaules .
Une lecture utile et bienveillante qui évoque la dépression post-partum. Une ode à l’amour et à la résilience.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous aimez les romans graphiques ?
Je vous souhaite une belle et douce soirée. Prenez soin de vous.
Ma note : 9,5/10