Fermer
Et viva la vida ! – Sophie Jomain

Et viva la vida ! – Sophie Jomain

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de ce magnifique nouveau roman d’une auteure que j’aime profondément, qui évoque des sujets qui préoccupent de nombreuses femmes : notre relation à la nourriture et à notre corps, l’acceptation de soi, telle que l’on est.

Un roman lumineux qui évoque l’estime de soi, la dépression, la grossophobie. Une véritable ode à la vie, à l’amitié, à la tolérance. Une lecture totalement déculpabilisante.

Je me suis profondément attachée à Marnie, 35 ans. Qui ne s’aime pas, se cache derrière des vêtements amples et refuse de vivre des tas de situations par peur d’affronter le regard des autres et la crainte d’être jugée .Alors quand elle rencontre Fran, une jeune femme rayonnante et sans complexes, elle décide d’accompagner son amie dans un road-trip libérateur. Du Mont Saint-Michel au frontière de la Belgique, Marnie va tenter de relever de nombreux défis.

Un bonheur de retrouver la plume pétillante et drôle de l’auteure. Une histoire qui nous emmène à la conquête de celle que l’on souhaite devenir, sans faux-semblants et à s’assumer avec nos forces et nos faiblesses. Tout en apprenant à se défaire de ce culte du corps que l’on cesse de s’infliger. Halte à la perfection !

Une échappée belle pour apprendre à lâcher prise, à vivre pleinement sans autre préoccupation que son propre bien-être. Un voyage fait de douces folies, larmes, rires, de vulnérabilité lorsqu’on accepte de faire tomber son mur de protection, de courage.

J’ai adoré cette magnifique complicité et solidarité qui unit les deux amies et qui leur donnent une belle énergie pour combattre le vide qu’elles ressentent en elles et guérir leurs blessures émotionnelles. Ces deux femmes m’ont profondément touchée par leur altruisme, leur générosité, leur bienveillance.

Alors oui, mesdames, vous êtes toutes formidables et ne laissez jamais personne vous faire croire le contraire. Vous êtes plus fortes que vous ne le pensez. Profitez de chaque instant et vivez tel que vous le désirez.

Un roman qui fait souffler un vent de liberté, nous invite à croquer la vie intensément et à semer des graines de folie.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Alors tentées ? Quel est votre roman préféré de cette auteure ?

Mes extraits :

• « Votre véritable cheval de bataille est avant tout le regard que vous portez sur vous-même. Celui des autres en découle »

• « Aussi imparfait soit-Il, respectez votre corps, aimez-le et vous verrez les changements s’opérer »

• « Oui, tout est possible, la honte n’est jamais une excuse et encore moins une bonne raison pour ne pas croire en soi »

• « Ne dit-on pas que l’amitié, c’est ce qui vient du cœur quand on fait ensemble des choses aussi belles que difficiles ? »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :