Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce roman qui m’a laissée sans voix. Un roman poignant, bouleversant qui va laisser une trace indélébile dans mon esprit. Un lecture qui m’a secouée, chamboulée émotionnellement. Je suis tellement reconnaissante d’être ambassadrice de la si belle collection Au gré du monde, parue chez Harper Collins. Que de sublimes découvertes. Du Japon à l’Allemagne dans les précédents ouvrages, on s’envole cette fois-ci au cœur de l’Amérique des années 40 à 70.
Une découverte de la condition de la population noire, de l’esclavage et de l’éprouvant labeur dans les plantations de tabac. De l’extrême violence, du racisme. Mon cœur a saigné devant tant de haine raciale.
Lottie a 10 ans quand elle est vendue à un homme de 50 ans. Il ne cesse de la frapper, alors elle n’a d’autre choix que de fuir, abandonnant ses deux enfants à leur destin tragique.
Bennie, fils de Lottie, subit également des sévices de la part de son père. Un corps marqué de cicatrices indélébiles. Alors pour échapper à une mort certaine, il décide d’intégrer la Marine et de s’envoler pour la Corée où il vivra tant d’horreurs.
BJ, fils de Bennie, devient père d’une fille, Lottie Rebecca qui ne cesse d’entendre les esprits lui compter les tragédies du passé. Des scènes où coulent le sang, les cris, la peur, la douleur de ses ancêtres.
Que faire de ces voix qui murmurent à son oreille, qui la réveillent la nuit ? Qu menacent de raviver les souffrances jamais soignées ? Des esprits qui vont la pousser à mener une bataille pour se sauver. À libérer la parole trop longtemps enfouie afin d’écrire l’histoire de ses aïeux.
Une lecture puissante, percutante et déchirante. Qui parle du poids de l’héritage familial dont a tant de mal à briser les chaînes qui nous emprisonnent. Des scènes parfois dure et éprouvantes qui m’ont brisé le cœur. J’ai ressenti de la colère face à ce déferlement de violence, de l’impuissance à voir les schémas familiaux se répéter inlassablement. Un récit puissant qui ne peut laisser indifférent.
Un roman qui doit être lu pour que cette voix ne s’éteigne jamais. Que chacun d’entre nous l’entende.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ? Connaissez-vous cette collection ?
Mes extraits :
• « Ce sera à lui de porter le fardeau du chagrin. N’essaie pas de lui faire oublier cet enfer, essaie de l’aider à le traverser »
• « Nous ressuscitons leurs voix parmi celles des ancêtres, dont le chant nous délivre de nos peines profondes »
• « La spiritualité et la communauté sont comme un foyer »
• « Quand le muscle du coeur est alourdi, qu’on le remplit de cailloux plutôt que de graines, il coule d’autant plus vite. Tu devras t’arrêter en chemin, retirer les cailloux dans le cœur de tes gardiens. Déposer leur passé et leur douleur sur la berge, leur pardonner afin qu’ils t’aident à traverser, à nager vers le rivage de la connaissance »
Ma note : 8,5/10