Fermer
Le sac à main d’une autre vie – Victoria Lecointe

Le sac à main d’une autre vie – Victoria Lecointe

Coucou tout le monde. Vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce roman d’une grande douceur, qui a obtenu la seconde place du Prix du Roman BIen-Etre aux Éditions Jouvence l’an dernier. Un Prix auquel j’ai l’immense joie de participer cette année. Un immense honneur de découvrir les manuscrits en lice et de donner son avis. Et découvrir les prochaines pépites en avant-première.

Ce roman raconte l’histoire de deux femmes, Claire et Agathe, que tout semble opposer. Alors qu’elles se croisent dans le métro, chacune voit en l’autre ce qu’elle aurait pu être.
Claire, surnommée La Femme au sac à main, est mariée et mère de famille. Elle a renoncé à sa prometteuse carrière d’avocate pour se consacrer à l’éducation de ses filles.
Quand à Agathe, La Travailleuse, elle ne vit que pour son travail. Elle y consacre toute son énergie, sans compter ses heures.

Une rencontre fortuite qui risque bien de semer le doute sur leur vision de la vie . On peut toutes se reconnaître dans ces parcours de vie. Tiraillées entre le besoin de s’accomplir professionnellement et le désir d’être présente et disponible pour sa famille. Un équilibre pas toujours facile à trouver.

Une lecture qui nous interroge sur la réussite et sa signification, propre à chacune. Qui met en exergue nos choix, nos décisions et qui déterminent le reste de notre existence. J’ai aimé cette synchronicité dans les relations car je crois fortement que chaque rencontre n’arrive jamais par hasard dans nos vies. Que si nos chemins se lient, c’est qu’il en existe une raison. Certaines ont le pouvoir de changer le cours de nos vies, d’autres nous accompagnent vers un chemin de paix intérieure, nos aident à renforcer notre estime en soi. Quand d’autres agissent comme un électrochoc pour entamer un renouveau. Une ode à l’amitié.

« On ne voit bien qu’avec le cœur » – Antoine de Saint-Exupery

Ce roman, rempli d’humanité, nous montre que rien n’est joué d’avance et que tout peut changer, à condition d’y croire et de se donner les moyens d’atteindre nos objectifs. On ne sait jamais de quoi sera fait demain. Une invitation à oser se lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur.

Apprendre à s’écouter et à suivre ses envies. S’inspirer de nos rencontres pour évoluer, progresser et se réaliser pleinement. Un roman qui parle également de parentalité, maternité. De la relation que l’on entretient avec ses enfants. Nos doutes. Notre désir de les accompagner sans les étouffer, de faire la place à l’indépendance tout en accordant sa confiance.

Qui n’a jamais observé le sac à main d’une autre femme en se demandant quelle vie elle pouvait bien enfermer. un sac à main peut tant dévoiler de notre personnalité et supposer la vie que nous menons.

Un roman qui amène de belles réflexions et nous pousse à nous interroger sur celle que l’on est et souhaite devenir. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce très joli roman.

Êtes-vous tentées ?

Je vous souhaite un beau vendredi ☀️

Mes extraits :

• « N’oublie jamais Agathe, un gâteau fait maison, c’est un gâteau fait avec amour. C’est même l’ingrédient le plus important ! »

• « Elle trouvera son chemin seule et elle apprendra de ses erreurs, sauf si elle n’a pas la liberté d’en faire »

• « Je me suis rappelée ce que tu as toujours essayé de nous apprendre : être indépendantes et réfléchies, faire nos choix par nous-mêmes plutôt que sous l’influence de quelqu’un d’autre »

• « Je ne crois pas à toutes ces histoires idiotes de gens qui changent du jour au lendemain, je reste qui je suis mais ça m’a tout de même ouvert les yeux. Et les phases de réflexion par lesquelles je suis passée ces derniers mois me mènent au même endroit »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :