Close
Pain perdu et Bachata – Julia Bru

Pain perdu et Bachata – Julia Bru

Quatrième de couverture :

Bibliothécaire à l’université, Alex, trente ans, se réfugie depuis toujours dans les livres. Habituée à tout contrôler, elle ne se laisse jamais aller à la moindre fantaisie. Quand son amie Lise lui demande de venir l’épauler pour la réouverture de son bar de plage en République dominicaine, elle panique. Pourtant, au fond, n’est-elle pas découragée par son travail et déterminée à fuir Laurent, le goujat qu’elle fréquente ? Après réflexion et contre toute attente, Alex accepte. Une fois sur l’île, elle est enivrée par la beauté des lieux. A Baya, tout est typique et authentique, jusqu’aux mythes et légendes que relatent les habitants… Entre rencontres décisives et amitiés naissantes, grandes découvertes et petits plaisirs, Alex goûte aux saveurs d’un pays exceptionnel. Une chose est sûre : l’été dans les Caraïbes sera inoubliable !

Mon avis :

Dans un premier temps, je tiens à remercier chaleureusement Julia et les éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce livre qui m’a totalement tapé dans l’œil. Une couverture sublime qui invite au voyage, au dépaysement. Certaines impressions m’ont rappelé fortement ma découverte de Cuba. Des couleurs, des sons, des visages, un choc culturel qui a soulevé mon cœur il y a des années. Il y a des choses qu’on n’oublie pas !

Ici, Julia nous embarque direction la République Dominicaine. Une découverte qui a marqué son existence, comme seuls les voyages ont le don de nous émouvoir, nous faire prendre conscience d’autant de choses en si peu de temps. Je me suis replongée dans mes propres souvenirs avec joie et délectation. Un vrai moment de bonheur ! Une lecture que j’ai savourée totalement et qui a réchauffé mon cœur.

Alex, trentenaire, est enfermée dans une petite vie tranquille, sans originalité, entourée de ses livres. Malgré un job qu’elle aime, elle s’enferme dans une relation qui ne lui correspond pas. Lorsque son amie Lise lui propose de la rejoindre pour les vacances, elle décide de sauter le pas. Une aventure qui va bouleverser sa vie telle qu’elle ne l’aurait jamais imaginé.

Dès l’atterrissage de son avion, elle va prendre de plein fouet le mode de vie de cette île des Caraïbes. L’effervescence qui anime les rues, la nonchalance des habitants qui profitent de la douceur de vivre, la chaleur de la Mer des Caraïbes. Elle va dépasser ses peurs et se lancer dans cette belle aventure dans le bar de plage de son amie, remanier la carte en proposant son fameux Pan Perdido. Active, elle prend des initiatives pour attirer davantage de monde.

Un roman lumineux, une ambiance conviviale et chaleureuse qui donne envie de découvrir ce petit coin de paradis. Alors si vous avez envie de cuisine, de saveurs exotiques, de musique et rythmes endiablés, il ne vous reste qu’une chose à faire : à défaut de prendre l’avion pour découvrir les charmes de cette île, foncez acheter dans un premier temps ce livre qui garantit dépaysement, aventures au soleil, découverte de la cuisine locale et rencontres inoubliables. Un formidable dépaysement qui vous fera oublier vos petits tracas.

Une lecture riche en couleurs, odeurs, des personnalités diverses qui apporteront du soleil dans vos cœurs. Vous en ressortirez sûrement avec un attachement à ces terres lointaines, avec l’envie de rencontrer cette population si souriante. Vous découvrirez comment de simples vacances au soleil, au départ, peuvent transformer une existence. Parce qu’un pays, avec ses habitants, ses coutumes, leur manière de vivre, leur vision de la vie peuvent résonner en nous. Nous faire prendre conscience de ce qui est essentiel.

Alors MERCI du fond du cœur Julia pour cette magnifique ouverture sur le monde qui nous entoure. Sur notre regard face aux autres. Aux rencontres qui chamboulent nos existences, à cette envie de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. A ces voyages qui nous font grandir, qui nous construisent. Qui nous créer des souvenirs inoubliables. A cet enrichissement face à la rencontre humaine, à ces sourires et ces regards échangés. J’ai eu la chance de découvrir quelques pays où la langue espagnole est parlée et j’y ai fais des rencontres marquantes. Des pays qui m’ont fait rencontrer de belles personnes et noué quelques amitiés précieuses. Venez découvrir la plume addictive de l’autrice.

Mes extraits :

« Tout comme toi, j’aime la lecture. Elle nous enseigne beaucoup de choses, que l’on peut souvent appliquer par la suite. Mais être dans l’action est une autre façon de se réaliser. Si la passion se trouve dans les romans, elle s’expérimente dans le monde réel »

• Après le grand dépaysement ressenti dès l’aéroport de Punta Cana, c’était un second choc culturel. Ici, dans l’intimité de cette maison, je vivais un moment privilégié, celui d’être accueillie en toute simplicité »

• « Tout n’est pas blanc ou noir, ma douce. Continue à mélanger les couleurs pour trouver ta propre nuance, comme dans ta cuisine »

• « Cette soirée, riche en contrastes, m’avait montré un autre visage de Baya. Je me rendais compte que le village, porteur de forces et d’espoirs, abritait aussi des existences difficiles, des rêves déchus et des drames, comme dans n’importe quel endroit du monde »

• « Mêmes racines, destinées contraires. Les choix de chacun font toujours la différence »

En les voyant entamer un merengue endiablé, je mesurais l’écart qu’il y avait entre l’avant et l’après Baya. Et, en pensant à toutes ces discothèques européennes dans lesquelles des centaines de gens s’entassent pour danser seuls, je songeais que, ce qui nous apparaît parfois être la norme peut sembler bien étrange, vu de l’extérieur »

• « Tout en faisant rouler mon pendentif bleu en pierre de larimar entre mes doigts, je ferme les yeux. Mais mon esprit me joue des tours. Des images y prennent vie, des visages familiers se dessinent et une soudaine chaleur s’empare de moi. Peu à peu, je distingue la mer et un immense flamboyant. Puis les notes langoureuses de bachata se mêlent à celles, tout aussi sucrées, du pain perdu »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :