Fermer
Mozart- Un roman ébouriffant

Mozart- Un roman ébouriffant

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de ce nouveau roman reçu dans le cadre du Bookclub Eyrolles.

Un récit qui fait découvrir les jeunes années d’un génie hors pair et illustre sa délicate entrée dans l’adolescence. Le jeune Wolfgang, âgé de sept ans, quitte sa ville natale de Salzbourg, en compagnie de ses parents et sa sœur Nannerl, pour une longue tournée à travers l’Europe. Si l’objectif premier est d’exhiber le talent de ses enfants, Léopold ne cache pas son plaisir de s’enrichir sur leur dos, sans les ménager et leur imposant un rythme effréné. Malgré un talent inné, les heures de répétition s’enchaînent, la course aux représentations devant les têtes couronnées également, ce qui rend le personnage de Léopold plutôt indigne et horripilant. Misogyne, son attitude envers sa fille devient vite accablante.

Je suis littéralement tombée sous le charme de cette collection qui mêle éléments historiques et fantaisie romanesque. Conquise par le style d’écriture, basé sur l’humour avec un langage qui peut parfois surprendre mais qui ne m’a, pour autant, nullement déstabilisée. Un joli contraste entre la modernité d’aujourd’hui et les traditions des années de royauté où l’on imagine une toute autre manière de s’exprimer.

« L’important ce n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous-mêmes nous faisons de ce qu’on a fait de nous-mêmes » – Jean-Paul Sartre

Un roman que j’ai lu d’une traite et dont j’ai adoré ce vent de légèreté qui souffle, cette audace qui ne cesse de nous surprendre pour mieux nous embarquer dans les méandres de l’Histoire. Une lecture passionnante qui m’a fait découvrir un épisode de la vie de Mozart, cet enfant curieux de tout et si espiègle. J’ai aimé sa complicité avec sa sœur, qu’il admire tant et qu’il est toujours prêt à défendre envers et contre tous.
C’est touchant de le voir se débattre entre sa passion pour la musique et l’exigence que cela suppose et ses désirs liés à son jeune âge. Entre travail forcené, maturité que l’on attend de lui et l’innocence de l’enfance. Un virtuose qui a grandi excessivement vite, affrontant la fatigue et le stress.

Un roman totalement hilarant qui m’a fait chanter à tue-tête les airs distillés avec parcimonie tout au long de cette lecture.
Êtes-vous tenté(e)s ? Allez-vous craquer ?

Je vous souhaite un agréable et doux weekend. Prenez soin de vous surtout 🫶

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :