Bonsoir tout le monde. Aujourd’hui je vins présente cette jolie découverte. Gagnante d’un concours, j’ai eu la possibilité de choisir de découvrir l’un des romans de l’autrice. Je n’en avais encore lu aucun et mon cœur a penché pour celui-ci. Outre la quatrième de couverture, j’ai craqué pour la couverture et le titre qui a piqué ma curiosité au vif. Je tiens à remercier chaleureusement Angéline pour l’envoi de son livre et cerise sur le gâteau, je suis ravie d’intégrer son équipe de chroniqueuse 🥰
Une lecture très douce grâce à laquelle j’ai passé un agréable moment. Attendrie par cette petite Joséphine, 9 ans, qui avait tout pour me séduire. Le même âge que mon fils, une relation fusionnelle avec sa maman, l’absence de son père qu’elle n’a jamais connu, et un petit bichon qui porte un nom rempli de gourmandise, Pitch, et qui n’est autre que son meilleur ami.
Alors que Joséphine rêve d’obtenir un prix Nobel, elle occupe tout son temps libre à sa passion : les sciences. Elle aime ausculter son petit chien mais voila qu’elle est persuadée qu’il va mourir. Ni une ni deux, elle fonce dans le cabinet vétérinaire le plus proche et fait ainsi la connaissance d’Alek. Nouvel installé, il attire la sympathie. Attendri par la fillette, il décide de la prendre sous son aile. Mais le passé risque de refaire surface, mettant en péril l’image que Joséphine se fait du jeune vétérinaire.
Je me suis attachée à Joséphine, si enjouée et enthousiaste. A sa maturité. Une petite fille élevée par sa maman Sophie qui a dû se relever d’une terrible épreuve et mener, tambour battant, à la fois sa vie de mère et sa vie professionnelle. Soutenue par sa meilleure amie Aéla. Ensemble, elles tentent d’enregistrer mentalement chaque moment de bonheur pour s’en souvenir à l’infini.
Un roman qui aborde les thèmes de l’amitié, de l’élevage intensif et des enclos surpeuplés qui altèrent le comportement et la santé des animaux. Une alerte utile pour nous faite comprendre l’importance de changer nos comportements. Nous inciter à privilégier les circuits courts, la consommation des produits locaux et de saison. Acheter directement à la ferme et encourager l’agriculture responsable. Une participation engagée pour protéger et respecter le monde animal. L’importance d’échanger dans un respect mutuel même si nous ne partagerons pas le même avis. Ne pas vouloir imposer nos convictions coûte que coûte. Faire preuve de bienveillance et tolérance pour construire un monde meilleur.
Connaissez-vous l’autrice ? Avez-vous déjà lu l’un de ses romans ?
Mes extraits :
• « C’est une bonne leçon de vie. Parfois, ce qui nous arrive n’est pas juste. On se trouve simplement avec les mauvaises personnes au mauvais endroit et au mauvais moment. L’important est la manière dont on se sort de cette mauvaise passe »
• « Le vétérinaire ferma un instant les yeux. Il fallait qu’il enregistre mentalement ce moment, pour pouvoir le revivre à l’infini »
Ma note : 8/10