Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je vous présente ce roman qui se révèle être un ÉNORME COUP DE CŒUR ❤️
Il s’agit de mon premier roman de l’autrice et je ne tarderai pas à me plonger dans son autre roman qui a connu un immense succès Ce que murmure le vent.
Une Lecture Commune en compagnie de ma copine @du_cote_de_chez_gaelle que je remercie. Heureuse d’avoir papoté avec elle et d’avoir partagé nos impressions. L’occasion d’échanger sur les émotions ressenties à travers cette lecture puissante.
✡️ J’ai absolument tout aimé dans ce livre. Eva et Angelo ont grandi ensemble. Inséparables, ils ont tout partager. Jusqu’à ce qu’il se fasse ordonner prêtre, ce qu’Eva n’a jamais réussi à lui pardonner. Lorsque les nazis arrivent en Italie, Eva, juive, risque la déportation. Angelo est alors le seul à pouvoir la protéger et la sauver. J’ai découvert un pan de l’histoire de l’Italie, alors alliée à l’Allemagne. L’implication de l’église, le courage des prêtres engagés dans leur mission et leurs actes de bravoure en cachant les juifs. Eva qui se sent rejetée, trahie et meurtrie mais elle demeure, malgré tout, profondément italienne.
✡️Certains passages m’ont bouleversée, que ce soit les scènes de massacre dans les fosses ardéatines, les rafles, les réfugiés cachés dans les monastères et couvents, l’intrusion des soldats dans les lieux de culte, avec leur haine, ces femmes et enfants sauvagement jetés dans les trains les emmenant vers la mort. Ça m’a glacé le sang. Malgré ces actes de barbarie et d’horreur, l’autrice met en avant le courage, le sacrifice et les valeurs de ceux qui ont pris tous les risques pour sauver des vies. Une lecture qui, malgré les actes de barbarie, est remplie d’espoir. Celle de se savoir aimés, cette force impénétrable que ce sentiment apporte pour ne pas sombrer et continuer de s’accrocher à la vie. D’entendre les notes de violon, celles capable d’offrir un moment de répit à travers les tempêtes.
✡️ Une période qui m’inspire des émotions à fleur de peau. Peut être parce que mon grand-père a été fait prisonnier en Allemagne et qu’il est impossible de rester indifférent au génocide, à l’humiliation et aux crimes perpétrés à l’encontre du peuple juif. On ressent une colère, une profonde tristesse et une amertume face aux actes commis contre ce peuple. Une vérité qui nous explose en plein visage. Un conflit qui en rappelle malheureusement un autre d’actualité : ce qu’endure chaque jour le peuple ukrainien.
✡️ Une histoire d’amour impossible entre un catholique et une juive, un homme devenu prêtre et son amie d’enfance. Entre la promesse d’être toujours là pour elle et de la protéger coûte que coûte et son engagement dans la foi, il devra apprendre à faire face à sa vulnérabilité. J’ai été profondément bouleversée par Eva, son courage, sa fierté de mettre son honneur à toujours défendre l’union de sa famille. Un amour évident mais mis à rude épreuve de la guerre et de l’engagement sacré. Angelo a su me toucher tout autant par sa profonde humanité et son engagement sans failles pour sauver Eva et les juifs, sa solidité et son aplomb face aux Allemands. Une attitude qui force le respect. Deux personnages inoubliables.
✡️ Un hommage vibrant à toutes les victimes des rafles. A ceux qui n’ont pas eu la chance de rencontrer des anges blancs sur leur chemin pour les protéger. A ceux qui ont résisté aux horreurs. Une lecture à découvrir impérativement pour connaître le passé et ne plus reproduire les erreurs et atrocités commises. Un roman époustouflant ! J’en ai encore la chair de poule. Ce roman va occuper une place particulière dans mon cœur.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Mes extraits :
• « Quand tu joues, Eva, l’espoir revient. Ils peuvent nous prendre nos maisons, nos biens. Nos familles. Nos vies. Ils peuvent nous chasser, nous humilier et nous déshumaniser. Mais ils ne peuvent pas nous prendre notre talent, notre savoir, notre mémoire et notre esprit. Impossible d’enfermer la musique. La musique est une porte, et l’âme s’échappe par la mélodie. Même si ce n’est que pour quelques minutes. Et celui qui écoute est libéré »
• « Un bébé rejeté par sa mère meurt souvent, même si ses besoins vitaux sont satisfaits. Un enfant rejeté passera sa vie entière à tenter de plaire à tout le monde, sans jamais se faire plaisir à lui-même. Une femme rejetée trichera souvent, simplement pour se sentir désirable. Un homme rejeté tentera rarement sa chance une seconde fois, si solitaire qu’il soit. Un peuple rejeté se persuade qu’il le mérite, ne serait-ce que pour donner sens à un monde dénué de sens »
• « Pourtant, il y a des choses qui ne devraient pas être dures, Angelo. M’aimer ne devrait pas être dur. Être avec moi ne devrait pas être dur. Tu ne devrais pas avoir à combattre tes pensées, à réprimer tes désirs. Tu ne devrais pas avoir à implorer le pardon de Dieu jour après jour. Ça pourrait être la chose la plus simple au monde. Si tu cesses d’être curé, personne n’en mourra. Personne n’y perdra son âme. Il n’y a pas un seul être sur cette planète qui en souffrira »
• « Angelo tenta de maîtriser sa fureur. Il était las de voir des armes dégainées pour viser des femmes. Les Allemands levaient leurs pistolets en toute impunité, en toute insolence. Il pouvait seulement prier pour que Dieu voie tout cela et pour que sa justice opère en son heure et selon ses voies »
• « Tuer était une chose. C’en était une autre que de dégrader et d’humilier, de dépouiller les êtres de leur dignité comme on les dépouillerait de leur chair. L’une faisait de l’homme un assassin ; l’autre faisait de lui un monstre. Eva était sûre que beaucoup des femmes présentes dans ce train auraient préféré une mort propre et rapide à cette lente perte de leur humanité »
• « J’étais si impressionné par l’idée d’immortalité, d’être un martyr ou un saint, que je n’ai pas compris qu’en devenant prêtre je me privais précisément de ce que je cherchais. Notre immortalité vient de nos enfants et de leurs enfants. De nos racines et de nos branches. La famille, c’est l’immortalité. Et Hitler a détruit non seulement les branches et les racines, mais aussi des arbres généalogiques entiers, des forêts entières »
Ma note : 10/10