Fermer
J’avais raison d’y croire – Lucie Delacroix

J’avais raison d’y croire – Lucie Delacroix

Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je vous parle de ce livre reçu en Service Presse. Je tiens évidemment à remercier chaleureusement l’autrice pour m’avoir permis de découvrir sa plume et pour l’envoi de son dernier roman. Une Lecture Commune effectuée en compagnie de deux copines Booksta. J’ai adoré tous nos échanges, si riches et constructifs. Un beau moment de partage et une belle vision globale de cette lecture que j’ai énormément appréciée. Et quelle chance d’avoir pu partager nos impressions avec Lucie, lui faire part de nos avis respectifs. Ce sont ce genre de moments qui font que j’aime autant lire.

💙 J’ai particulièrement aimé cette lecture qui aborde le monde carcéral que je ne connaissais absolument pas. Un premier livre sur ce thème qui en appellera d’autres tant cet univers m’a interpellée. Une écriture fluide et dynamique, très entraînante et une histoire qui offre pleins de rebondissements. J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture, séduite par la plume de Lucie et la construction de son histoire.

💙 J’ai apprécié que l’histoire nous offre deux points de vue masculins. Deux hommes que tout semble opposer. D’une part, Maxime, surveillant pénitentier et de l’autre Clément, incarcéré à tort. Les deux hommes m’ont touchée à leur manière, par leur humanité, sensibilité, par leur manière de réagir et rebondir face aux coups durs de la vie. Tout peut basculer du jour au lendemain.

💙 J’avoue avoir eu un faible pour Clément qui se retrouve injustement incarcéré. Après s’être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, cet homme profondément gentil et bon, va devoir puiser dans ses ressources pour ne pas sombrer. S’accrocher au moindre soutien de ceux qui croient en lui. Accepter les mains tendues pour maintenir un lien avec le monde extérieur. Chaque petit geste de tendresse et positivité, chaque présence apporte un peu de réconfort. Afin de trouver et conserver la force de se battre pour prouver son innocence. L’évolution de Clément est l’un des points forts du livre. Une expérience violente qui va l’aider à s’endurcir, prendre confiance en lui sans tomber dans de mauvais travers. Une épreuve qui transforme un homme.

💙 Une lecture qui m’a marquée, que j’ai dévorée avec envie et plaisir, même si j’avoue juste un petit bémol pour la fin. Surprenante, qui a manqué peut-être un peu de crédibilité. Un peu trop gros pour moi mais ceci est juste mon ressenti. Un roman qui reste une magnifique découverte et que je vous recommande. Une lecture marquante pour ce mois de janvier qui m’a fait sortir de ma zone de confort.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous adeptes de lectures communes ?

Mes extraits :

« Je me sens blêmir, je n’ai jamais voulu tuer personne. Je voulais juste défendre mon épouse. Je ne suis pas un assassin, je ne veux pas qu’on me prenne pour un criminel, ni qu’on me traite comme tel »

• « Ça n’arrive pas qu’aux autres. D’une minute à l’autre, tout peut basculer. Nous pensons tous que nous serons épargnés par les épreuves de la vie. Du moins, nous l’espérons. Certains, du jour au lendemain, se découvrent atteints d’un cancer ou autre maladie incurable. D’autres perdent un être cher. Et d’autres sont incarcérés »

• « Le bonheur, c’est de regarder nos enfants évoluer, apprendre, jouer, expérimenter, grandir, mûrir, tomber, se relever, sourire et rire encore. Tellement ivres d’amour pour eux »

« Le métier de parent est le plus difficile. Il nous comble de bonheur, mais nous pousse dans nos retranchements. Nous devons faire des choix qui ne sont parfois pas les bons, mais sans savoir si nous avions raison on non »

• « Le malheur frappe tout le monde. On croît être à l’abri en étant heureux, mais c’est faux. Un jour, quelqu’un là-haut doit décider que notre jauge de bonheur est trop haute, et le ciel nous tombe sur la tête »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :