Fermer
Les thés meurtriers d’Oxford – Chou à la Crim – H.Y. Hanna

Les thés meurtriers d’Oxford – Chou à la Crim – H.Y. Hanna

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un cosy mystery, paru aux Éditions City, dont j’avais lu de nombreux retours positifs. D’où mon envie de succomber – enfin – à cette série. Et je peux vous confier que ce n’est pas pour rien qu’elle remporte un franc succès. Vous connaissez ? Vous en êtes à quel tome ?

Gemma vient de rentrer d’Australie pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé dans un village tranquille des Cotswolds. Un lieu chaleureux qui fait l’unanimité jusqu’au jour où elle découvre le corps sans vie d’un touriste américain dans la cour de son salon de thé, étouffé par l’un de ses succulents scones.

Ni une, ni deux, Gemma n’a d’autres choix que de participer activement à l’enquête afin de trouver rapidement le meurtrier, sous peine de voir son rêve se briser et son salon fermer ses portes définitivement. Entourée de ses comparses hautes en couleur, de vieilles commères, il lui faut résoudre ce mystère et trouver le véritable coupable. Elle va se révéler comme un véritable atout, redoutable, auprès de l’inspecteur Devlin, pour lequel elle n’est pas insensible à son charme et qui la replonge dans d’anciens souvenirs.

Une histoire totalement addictive et habilement écrite. Qui m’a tenue en haleine jusqu’au dénouement final, auquel je ne m’attendais absolument pas. De multiples rebondissements, un humour so british, bien ficelé et décapant. J’ai passé d’un superbe moment de lecture, les pages de tournent sans s’en rendre compte. Je suis, d’ores et déjà, très impatiente de découvrir la suite. Une lecture qui se déguste avec une bonne tasse de thé fumante, à l’affût du moindre indice pour tenter de repérer une faille chez les principaux suspects. Une série irrésistible à découvrir absolument, qui m’a totalement convaincue.

Et si vous voulez, à votre tour, apprendre à cuisiner ces fameux scones qui ont fait la renommée du salon de thé de Gemma, sachez qu’on retrouve la recette à la fin du livre. Avis aux gourmand(e)s !

Tentée ?

Mes extraits :

« J’espère que vous ne pensez pas que tous les Américains sont comme lui. Je lui te dis son sourire. – Tant que vous ne pensez pas que tous les Anglais sont comme Mr Bean »

• « Il existait deux types de clives de lecture : ceux dont les membres étaient des lecteurs sérieux qui passaient leur temps à disséquer férocement le texte pour y trouver un sens caché auquel l’auteur n’avait probablement jamais pensé, et les clubs de lecture plus orientés commérages, dont les membres cherchaient simplement une excuse pour se retrouver et s’enthousiasmer au sujet de leurs coupes de cheveux respectives, et échanger des ragots sur leurs enfants et leurs voisins »

• « J’ai été désolée d’entendre que tu avais connu quelques désagréments avec ton salon de thé, Gemma. – C’était typiquement anglais d’utiliser des euphémismes pour tout. Un meurtre brutal se retrouvait réduit à des « désagréments ». Les journaux britanniques avaient dû faire état du naufrage du Titanic comme d’une « excursion regrettable »

Ma note : 8,5/10

%d blogueurs aiment cette page :