Fermer
Elle a tes yeux mon amour – Typhanie Moiny

Elle a tes yeux mon amour – Typhanie Moiny

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un roman magnifique. Je tiens à remercier chaleureusement l’auteure pour l’envoi de son roman. Tout m’attirait : le titre, la couverture, l’histoire. Une collection Instants Suspendus aux Éditions l’Archipel que j’aime profondément. J’en ai apprécié chacune de mes lectures et celle-ci ne déroge pas à la règle.

Amandine, 34 ans, perd brutalement son compagnon Olivier. Un homme bienveillant, plus âgé et qu’elle a aimé à l’abri des regards, loin des jugements. Elle tente de survivre à ce deuil, quand elle fait la connaissance de Mathilde, la fille du défunt, de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon, qui ne fait fait rien pour l’aider mais qui a les yeux de son père. A chaque rencontre, des étincelles mais elles vont devoir apprendre à communiquer, à se connaître. Car elles ne sont pas au bout de leurs surprises…

Un roman qui alterne le présent avec la douleur de la perte de l’être aimé, et le passé qui nous plonge dans se souvenirs avec l’amour de sa vie. Face à son immense chagrin, elle continue de parler à Olivier dans sa tête, lui confiant son jardin secret. Entre tristesse et colère, sidération et solitude, culpabilité, elle lui confie ses nombreux questionnements. Avec le besoin de conserver ce lien précieux, de ne surtout pas oublier sa voix. Sans compter qu’elle va devoir affronter une nouvelle qui va chambouler la suite de son existence.

Un roman émouvant avec l’évocation des souvenirs de la vie du couple, avec ses hauts et des bas, ses disputes, ses doutes mais cet amour infini qui les unit. Sur les regrets qui nous envahissent quand la vie nous ôte ce qu’on a de plus précieux, ce temps perdu dans des futilités, sur le poids des derniers mots prononcés qui peuvent laissé un goût d’amertume. Apprendre à avancer sans son homme à ses côtés, sans son soutien. Avoir besoin de son approbation pour lui dire qu’elle a droit au bonheur, même s’il n’est plus là.

Un touchant tableau familial avec des incompréhensions, des tensions, des conflits, des retrouvailles aussi. Une belle leçon de vie quand on décide de mettre sa fierté de côté pour faire preuve de sincérité. Quand on se livre avec authenticité. Oui le temps est capable d’effacer les blessures, de redonner de l’espoir. Une famille recomposée qui va unir ses forces pour affronter les aléas de la vie et continuer d’écrire leur histoire et de croire en la magie de la vie qui réserve aussi des cadeaux inespérés. Un retour à la vie tout en délicatesse. Une écriture juste et sensible, comme une douce vague venue submerger mon cœur. Une lecture qui chamboule, à découvrir absolument.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tentée ?

Mes extraits :

• « Tant qu’il y aura des femmes, le monde aura une âme »

« Quand tu laissais tes peines s’exprimer dans mes bras, j’étais la plus fière au monde »

• « Je lui ai dit que je ne voulais pas rencontrer sa bimbo et être témoin de sa crise de la cinquantaine. Voilà mes derniers mots pour papa »

• « Je lui promettrai de travailler sur mes démons pour qu’ils nous laissent construire une relation saine et sereine »

« tu vas voir même sans papa la vie sera belle »

Ma note : 8,5/10

%d blogueurs aiment cette page :