Fermer
Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur -Manuella Guegen

Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur -Manuella Guegen

J’ai pris une claque en lisant ce roman très court. Une véritable vague d’émotion m’a envahie. Je l’ai lu d’une traite, sans pouvoir – ni vouloir – m’arrêter. C’est une histoire bouleversante sur l’amitié, la maladie, le deuil. Un texte percutant où les mots sonnent d’une manière incroyablement juste. Cette histoire résonnera longtemps dans mon esprit. Alors merci Manuella pour cette émotion d’une pureté incroyable.

Agathe, Juliette, Cédric, Théo et Jean-Baptiste sont amis depuis l’enfance. Soudés comme les 5 doigts d’une main. Ils profitent de leur vie étudiante dans la plus grande insouciance. Leurs seules préoccupations : les cours de la semaine et les sorties du week-end. 20 ans et toute la vie devant soi, c’est ce que l’on croit incontestablement. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement ? Il n’y a pourtant pas d’âge pour être confronté aux pires épreuves de la vie.

Ce livre rappelle que la vie peut se révéler terriblement injuste et impitoyable. Et surtout à quel point tout peut basculer brutalement. Du jour au lendemain, plus rien ne sera plus jamais comme avant. Innocence envolée précipitamment, on est alors confrontés à la dure réalité de la vie. Elle n’épargne personne et se révèle parfois d’une violence inouïe.

Je termine cette lecture les larmes aux yeux. Je me suis laissée submerger par l’émotion, tant l’écriture est puissante, d’une sincérité déconcertante et d’une justesse implacable. Un texte fort et puissant, comme un précieux cadeau. Alors oui, cette lecture fait réfléchir et nous rappelle comme la vie est fragile et terriblement belle à la fois. Elle nous donne envie de vivre à fond, de la dévorer sans en laisser la moindre miette, d’admirer le monde qui nous entoure. De continuer à faire briller les étoiles qui veillent sur nous. De vivre pour elles avec énergie et passion. Et de se relever sous leurs regards en hommage à l’amour qui nous a uni.

L’amour transparaît à travers toutes les lignes de cette lecture. Un vibrant hommage à ceux qui luttent, ont lutté contre cette putain de maladie qui détruit tout sur son passage. J’écris la gorge encore nouée et les mains moites en pensant à ce texte si intime. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et vous promets que désormais, vous prendrez le temps de dérouler vos rouleaux de réglisse avant de les dégustez.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Mes extraits :

• On va vivre pour elle. Nous, nous avons cette chance »

Une vie, nous n’en avons qu’une alors autant qu’elle soit la plus belle possible. C’est à nous de bien placer le curseur de nos envies, faire de nos échecs une force, transformer nos épreuves en énergies »

«• « C’est mon étoile, celle qui va veiller sur moi à partir de maintenant, qui m’accompagnera »

Ma note / 10/10

%d blogueurs aiment cette page :