Fermer
Le temps d’un vœu – Gaëlle Ausserré

Le temps d’un vœu – Gaëlle Ausserré

❤️ ÉNORME COUP DE FOEUR ❤️

Coucou les amis. Aujourd’hui je viens vous parler du nouveau roman de l’auteure qui est sorti le 28 février.
J’ai découvert la plume de Gaëlle avec Qu’une parenthèse et j’avais déjà ressenti de fortes émotions. J’étais impatiente de retrouver sa plume et la magie a, une nouvelle fois, été au rendez-vous.
Je tiens à remercier infiniment Gaëlle pour l’envoi de son roman et sa confiance. De toute évidence, un livre que je vous recommande d’ajouter à votre bibliothèque.

💙 Gaëlle nous emmène à nouveau dans une période qui m’intéresse profondément et me touche : la Seconde Guerre Mondiale. J’ai particulièrement aimé découvrir la guerre du côté allemand cette fois-ci. Une première pour moi et j’étais loin d’imaginer ce que la population a enduré sous le Troisième Reich. A travers l’histoire d’Helma, j’ai pu saisir la cruauté du Régime, la peur, le rejet, la honte. Je ne saurais dire pourquoi je pensais – à tort – que les Allemands avaient été épargnés sur leur territoire. Cette lecture m’a donc ouvert les yeux sur ce qui s’est passé sur le sol allemand. Une sacrée prise de conscience !

💙 J’ai été bouleversée par cette femme si courageuse, qui s’est battue pour défendre ses idéologies. J’ai été touchée par son histoire d’amour interdite avec un étranger – l’ennemi ! – considérée comme une trahison. S’autoriser des moments de bonheur cachés des yeux du monde pour garder l’espoir malgré la dureté de la guerre et les risques encourus.
Vulnérable et forte à la fois, Helma est une héroïne engagée. J’ai aimé son insoumission, sa manière de Résister et de ne pas vouloir rentrer dans un moule à tout prix. Choquée de découvrir à quel point les allemands ont été sous contrôle de la dictature par Hitler. Cette oppression, cette obligation d’obéir sous peine de sanctions tragiques.

Le temps d’un vœu, ils furent libres de s’aimer et de s’imaginer un avenir

💙 Une lecture passionnante et enrichissante qui m’a ouvert les yeux sur ce qui s’est passé de l’autre côté du Rhin. Une intrigue très bien menée, une écriture fine et précise qui raconte comment la guerre a changé les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Comment se relever de tant d’horreurs ? Seul l’amour permet de se relever des pires épreuves de la vie. Émue par le destin brisée de millions d’individus par la seule volonté d’un homme. Et je ne peux m’empêcher de penser à ce nouveau conflit qui se déroule à deux pas de chez nous. La folie des hommes s’arrêtera-t-elle un jour ?

Et s’il était temps de formuler un vœu, quel serait-il ?

Mes extraits :

• « Ma mère est passionnée par le langage des fleurs. Elle m’a appris que le message du pissenlit est de ne jamais baisser les bras même face à ceux qui essaient de nous nuire, de persister et de penser à la lumière d’été lorsque les choses semblent sombres »

• « Je veux rencontrer un homme qui, rien qu’en effleurant mes lèvres, fera trembler la terre au point de faire vaciller mon cœur »

• « « Qu’elle laisse Philippe être le premier la condamnait à ne jamais pouvoir l’effacer ni de son cœur ni de sa mémoire. Il deviendrait inoubliable même si elle venait à le perdre »

« Tu ne pourras jamais être proche de quelqu’un si tu évites de te montrer telle que tu es »

« Tu ne crois pas que la guerre nous a déjà assez pris de choses ? Tout ce qu’on fait dans ce pays est un crime. Exister, penser, aimer… Le crime d’aimer. Deux mots si contradictoires. On ne devrait jamais les associer. Je n’ai pas choisi de l’aimer. Pas plus que je n’ai choisi de commettre ce que certains voient comme une trahison. Les gens me condamneront peut-être. Mais je ne peux pas le quitter, et surtout je ne le veux pas »

• « N’accepte pas d’être quelqu’un que tu n’es pas pour faire plaisir aux autres »

• « Quand on perd un enfant, ce n’est pas seulement son deuil que l’on doit faire, il nous fait également abandonner des rêves, des projets, du bonheur. Je ne verrai jamais mon fils se marier, fonder une famille, vieillir auprès de nous »

• « Je crois que notre route est parfois semée de gens qui ne sont pas forcément destinés à rester auprès de nous, mais qui bouleversent notre vision du monde irrémédiablement »

« Je te l’avais promis, c’était toi ou personne d’autre »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :