J’avais ce livre depuis un petit moment dans ma bibliothèque. J’ai ressenti le besoin de le découvrir enfin et me faire ma propre opinion sur ce qui a été un succès phénoménal. C’était le bon moment pour moi. Que se cache réellement derrière cet enseignement venu tout droit du Mexique ?
Un vrai guide pour trouver sa voie vers sa propre liberté personnelle. Des principes de bon sens qui semblent évidents mais pris dans l’engrenage du quotidien, ce n’est jamais facile de changer nos habitudes ancrées depuis si longtemps. Mais quand l’envie se fait ressentir, tout est possible. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer et prendre conscience des changements à adopter dans sa vie. En tout cas, cela me donne personnellement très envie d’essayer de me les approprier pour vivre plus sereinement.
Que notre parole soit impeccable : la puissance de la parole qui peut blesser ou guérir. La parole peut être, et j’en suis la première convaincue, un véritable poison émotionnel. Les mots peuvent abîmer, blesser une personne par le mal qu’ils peuvent engendrer. D’où l’importance de bien les choisir avant de s’exprimer. Car ils ont un vrai pouvoir à ne surtout pas négliger : réconforter, apaiser, aimer, culpabiliser ou détruire. Réconcilier, pardonner.
Ne jamais en faire une histoire personnelle ou ne pas prendre pour argent comptant tout ce que les autres nous disent et pensent de nous. Ne pas se laisser atteindre ni influencer par les médisances, les critiques, les jugements parce qu’on sait d’où l’on vient et ce que l’on a vécu. Les épreuves traversées pour devenir la personne que l’on est aujourd’hui. A nous d’être fiers de notre parcours et de marcher la tête haute.
Ne jamais faire de suppositions : aimer l’autre tel qu’il est et ne surtout pas chercher à le changer. L’accepter avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses sans jugement. Tel est le principe de l’amour inconditionnel . Faire preuve de bienveillance et rester vrai. Être tolérant et accepter les différences ne peut que se révéler un profond enrichissement.
Faire toujours de son mieux : apprendre à s’aimer entièrement. Apprendre de ses erreurs et toujours aller de l’avant. Il n’y a pas de défaites ou d’échecs, on doit apprendre à les considérer uniquement comme une expérience de la vie et en ressortir plus grand et plus fort. Apprendre à se respecter en osant dire NON sans crainte d’être rejeté. Le pouvoir du pardon est assurément le chemin à emprunter pour sa quête de liberté. Le pardon est également un cadeau à se faire envers soi-même. Parce qu’on mérite plus que tout de vivre paisiblement sans se torturer l’esprit. Une lecture qui invite à aimer l’autre autant que soi-même.
Maintenant que j’ai découvert cet auteur, je n’ai qu’une envie : me plonger dans ses autres ouvrages pour poursuivre une meilleure connaissance de moi-même. Emprunter le chemin de l’apaisement. Ce livre a été un vrai déclic pour chercher la paix intérieure. Un vrai guide lumineux qui ouvre l’esprit sur des valeurs fondamentales à intégrer à sa vie pour être en paix avec soi-même et en harmonie avec les autres. Une magnifique découverte pour moi qui en entraînera d’autres c’est évident. Il a intégré mon étagère des fondamentaux du développement personnel.
Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 9,5/10