Fermer
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie – Raphaëlle Giordano

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie – Raphaëlle Giordano

Quatrième de couverture :

Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d’image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son « p’tit pop-corn » tant elle irradiait de gaieté, de retrouve aujourd’hui au bord de l’implosion jusqu’à en développer un tic digital qui lui donne l’illusion de garder le contrôle.

Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu’on lui confie la délicate mission d’organiser l’événement des dix ans de l’agence. C’est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d’optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la « désapplication » serait-il venu ?

Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit…

Mon avis :

Je dois vous avouer qu’il m’est impossible de résister à chaque nouvelle parution d’un livre de Raphaëlle Giordano. Depuis Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, j’ai lu tous ses livres. Et quand j’ai découvert la couverture de celui-ci, je me suis jetée dessus 😉 Le titre a piqué ma curiosité naturelle et la couverture a fini de me convaincre.

Je me demandais bien quelle histoire pouvait se cacher derrière l’originalité de ce titre. Inutile de vous dire que j’ai dévoré ce livre… accompagnée de pop-corn, c’était inévitable ! J’espère bien réussir à vous convaincre de vous installer confortablement, de préparer un petit ramequin de gourmandises car après, promis, vous ne lâcherez plus ce roman. Êtes-vous prêts à ce que je vous parle – un peu – de l’histoire de Joy ?

Alors je vous présente Joy, jeune femme qui a tellement peu confiance en elle qu’elle se sent obligée de tout contrôler. Que rien ne puisse lui échapper. Première arrivée et dernière partie au bureau, elle travaille d’arrache-pied pour répondre aux moindres attentes de son patron et le satisfaire. Elle est sous tension permanente. Au point de perdre ce qui la caractérisait pourtant si bien : la joie.

Dévorée par la pression et l’obligation de résultat, elle a de plus en plus de mal à gérer les conflits avec ses collègues et la hiérarchie. Épuisée par cette course effrénée à la réussite, elle s’est complètement éteinte et n’est plus que l’ombre d’elle-même. Vous l’aurez compris, Joy est aux portes du burn-out. Pour se rassurer et avoir la sensation de tout contrôler, elle s’appuie sur une multitude d’applications qui lui envoient des tonnes de notifications. De quoi rajouter un stress supplémentaire dont elle n’a pourtant pas besoin.

J’ai adoré cette histoire parce qu’elle est d’une lucidité imparable. On a tous quelque chose de Joy en nous, sans forcément en avoir toujours conscience. Simplement parce que c’est le mode de vie actuelle. Parce qu’on court tous après le temps, parce qu’on croule sous les responsabilités, parce qu’on a l’impression de passer sa vie au travail. La sensation de se perdre dans la masse des tâches demandées sans que les efforts fournis ne soient forcément reconnus à leur juste valeur. Alors oui, il y a franchement de quoi finir par perdre pied. Apprendre à dire non pour se préserver et imposer ses propres limites.

Bien sûr, Joy a la chance de rencontrer Benjamin, son opposé dans sa manière de fonctionner. Je pense qu’on peut également tous avoir ce genre de personnes dans notre entourage, à condition de garder l’œil ouvert sur le monde qui nous entoure. Savoir écouter, entendre et accepter cette main tendue. Prendre conscience du cercle infernal dans lequel on est plongé et avoir la volonté d’en sortir.

Évidemment, il faut du courage, un zeste de folie pour quitter ce que l’on connaît et qui nous rassure même si c’est loin d’être idéal. L’inconnu peut-être aussi l’occasion de retrouver une motivation. Lâcher prise et prendre conscience que personne n’est indispensable, prendre du recul pour survivre dans cette jungle prête à vous broyer. Se « désappliquer » pour avoir l’esprit plus léger, lâcher du lest pour mieux respirer et se détendre. Être soi-même et surtout le rester sans se perdre dans des apparences trompeuses. Résister aux diktats que les autres cherchent à imposer.

Voilà pourquoi j’aime autant l’autrice : parce qu’elle nous pousse dans nos retranchements, dans une profonde réflexion. Pour nous donner l’envie de changer, choisir la direction qui nous permettra d’être heureux et en phase avec la personne que l’on est. Elle nous invite à ne pas laisser nos peurs nous étouffer et nous dicter une mauvaise conduite. Elle nous invite à être audacieux. Laisser libre cours à notre inspiration. Alors je dis OUI mille fois pour se plonger dans ses romans qui font véritablement du bien.

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Cette sensation de s’être perdue et de ne pas savoir comment faire pour retrouver cette joie qui vous a fait faux bond ? Alors je ne vous donnerais qu’un précieux conseil : ce livre est fait pour vous 😍 Et foncez acheter du pop-corn qui ne demande qu’à exploser de joie. Histoire de vous faire retrouver le sourire 😉

Mes extraits :

« Comment deux femmes si différentes peuvent-elles cohabiter dans un seul et même corps ? La première, repliée sur elle-même, tendue, presque terne, éteinte en quelque sorte ! et l’autre, spontanée, vive, éclatante, d’une beauté singulière »

« C’est à moi de montrer ma maturité en étant au-dessus des jeux de pouvoir, des duels d’ego, des hypocrisies et des petites bassesses des gens de l’agence. Faire entendre ma voix différemment que par l’agressivité était la seule chance que mes messages puissent passer »

• « Tu as des raisons d’exprimer tes points de colère, légitime à chacun d’eux, mais tu perds ta crédibilité si tu t’énerves »

« Il y a deux types de choix : le choix guidé par la peur. La peur qui érige des freins, des résistances au changement. Souvent, elle truque ta vision de la situation, c’est la championne de la renégociation. Elle te fait croire que ce que tu as n’est déjà pas si mal, elle met un voile entre toi et tes aspirations profondes, parce que même si ta situation actuelle n’est pas idéale, tu la connais par cœur, donc elle semble plus rassurante, plus facile à gérer que l’inconnu »

« Le choix guidé par la joie. Ça fait chaud au cœur ! Tu n’as plus peur. C’est comme un soleil qui se lève à l’intérieur. C’est une décision qui résonne juste au plus profond de toi. Prendre les choses par le bout du plaisir, choisir la voie qui réveille la joie en toi, des projets qui t’accrochent des ailes dans le dos… Quand la motivation est là, les tacles tombent d’eux-mêmes »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :