Bonjour tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de ce magnifique et attendrissant roman. Quel bonheur de retrouver la plume de l’auteure avec ce petit bijou.
L’autrice nous emmène dans les années 90 dans la sublime Baie de Somme. À la rencontre de Tony, dix ans, qui rêve de remporter le concours de meilleur imitateur d’oiseaux. L’arrivée de Louis, petit parisien, va bousculer ses projets. Dans un cadre enchanteur où l’air vivifiant nous plonge au cœur de la nature, des courses effrénées sur la plage et de virées en vélo.
Un sublime roman aux saveurs de l’enfance, qui réveille la nostalgie de nos propres souvenirs, de ces amitiés imprévisibles, pures et insouciantes. Qui fait résonner les éclats de rire. Une histoire qui invite à reprendre contact avec la nature, renouer avec le chant des oiseaux, contempler la beauté du monde qui nous entoure. Sentir le souffle magique des sons de la nature nous envahir et nous procurer mille et une émotions. Comme une délicate poésie capable de traverser les océans pour toucher nos âmes d’une infinie tendresse.
« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre comme si tout était un miracle » – Albert Einstein
Ce roman, c’est la douceur de l’enfance qui vient contraster avec le tumulte de la vie adulte. C’est une interrogation sur nos rêves d’enfant et de ce que l’on en a fait. C’est ressentir de la gratitude, des regrets et la joie du partage. C’est également parfois l’impression de se noyer, d’échouer, de ne pas se sentir à sa place, d’être rongé par la culpabilité, c’est se sentir broyé par la vie de manière générale. C’est aussi l’occasion de se racheter, briller, s’envoler vers des sommets qui semblaient inatteignables. Et pour reprendre les mots de Moune, je suis convaincue que tout a un sens et que rien n’arrive baissier vraiment par hasard.
Un hymne vibrant à l’amitié, à la fidélité par delà les épreuves et à la nature.
Et vous, où sont passés vos rêves d’enfance ?
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tente(e)s ?
Mes extraits :
• « Les épreuves nous font mûrir, nous façonnent, et parfois nous forcent à nous découvrir. Du pire surgit le meilleur »
• « C’est bizarre la vie. Quand on est gamin, on attend qu’une chose, c’est d’être grand, et puis le lendemain on est vieux et on passe son temps à regarder en arrière »
• « D’où me vient cette urgence à ce qu’il remonte sur scène ? Peut-être parce que ce monde a plus que jamais besoin de miracles »
• « Votre don unit les gens, indépendamment de leur origine ou de leurs croyances »
• « Qui peut imaginer un monde sans hirondelles ? Si nous ne faisons rien, le chant du ciel s’éteindra et le printemps se lèvera demain sur un silence effrayant. Il n’est pas de bien plus précieux que notre planète, et j’espère qu’à ma manière, je participe à nous rappeler à quel point nous avons besoin des oiseaux »
• « L’enfance est faite de promesses que nous passons le reste de nos vies à trahir »
• « Je crois aux âmes, répond-elle doucement. Nous ne sommes pas ici par hasard : tu le sais, n’est-ce pas ? Notre âme choisit le corps dans lequel elle va s’incarner avec une intention précise, sachant ce qui l’attend dans cette vie. Pour nous permettre d’apprendre, de grandir, de comprendre, de progresser… Une sorte d’exercice. Et quand nous mourons, nous faisons le point sur ce que nous avons appris, avant de revenir dans un autre corps ou sous une autre forme… »
Ma note : 9/10