Fermer
La flamme et le papillon – Aurelie Tramier

La flamme et le papillon – Aurelie Tramier

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir en lecture commune. Je remercie chaleureusement Le livre de poche pour l’envoi de ce roman 🙏

Une histoire touchante qui nous emmène à Aix-en-Provence où Alice est étudiante. Elle arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve chaque jour Elvire, une vieille femme qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, elle meurt dans ses bras. Alice apprend qu’Elvire lui a légué ses biens. Pourquoi ? La jeune femme n’a plus qu’une obsession : découvrir les raisons de cet héritage et le passé de la septuagénaire. Une enquière qui va lui réserver bien des surprises. Jusqu’où Alice est-elle prête à aller pour connaître la vérité ? À vouloir déterrer les secrets et parts d’ombre de chacun, ne risque-t-elle pas de s’y brûler les ailes ?

Elvire m’a profondément touchée. Celle qui affiche toujours un sourire bienveillant et se consacre aux autres, quelle blessure dissimule-t-elle ? Une âme brisée, un cœur abîmé de par les drames vécus, cette grand-mère m’a bouleversée. Alice par sa détermination et sa quête de vérité.

J’ai envie de vous dire que la manipulation est au cœur de ce roman. Qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Certaines personnes ayant le don de se montrer sous leur meilleur jour en société mais qu’un ne fois la porte refermée, le masque tombe et il peut alors se cacher quelqu’un aux mots foudroyants et destructeurs. Que ces personnes profitent de personnes vulnérables ayant besoin d’être rassurées, aimées, encouragées pour les anéantir à petit feu. Être sous l’emprise ne signifie pas que l’on est faible mais que le peu d’estime est démoli à coup de primes blessantes et humiliantes.

J’ai envie de reprendre les mots de ma douce Elvire « 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒, 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠 » et « 𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟, 𝑡𝑢 𝑠𝑎𝑖𝑠, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 ». Parce qu’ils sont remplis de sagesse. Parce que malgré les drames vécus, il faut toujours croire que le soleil finira par briller. Que l’on peut se brûler les ailes mais choisir de rester en vie.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous tentées ?

Mes extraits :

• « Il y a des rencontres qui changent une vie, l’orientent et l’éclairent. Ma rencontre avec Elvire Lefèvre a bouleversé la mienne. Lumineuse, généreuse, douce, elle ne songeait qu’à donner tout ce qu’elle avait »

• « « C’est une souffrance terrible que de voir ceux que l’on aime se noyer quand on fait tout pour leur lancer une bouée »

• « De la souffrance ultime peut naître un joyau, fragile et précieux. La perle naît d’une blessure dans la chair de l’huître, vous savez, le beau finit toujours par l’emporter. Seuls ceux qui ouvrent l’huître peuvent admirer la perle. Sinon vous ne voyez qu’une pierre grisâtre »

• « Une vie réussie ne se mesure pas à l’aune de tes échecs mais à ta conviction de vouloir les dépasser. Va où ta petite voix te porte et n’écoute jamais tes regrets. Et encore moins ceux des autres »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :