Bonsoir tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un agréable weekend. Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de ce roman bouleversant et inoubliable. Je remercie chaleureusement @fleuve_editions pour l’envoi de ce SP 🙏 J’avais découvert la délicatesse de la plume de l’auteure avec Un autre bleu que le tien que j’avais profondément aimé, j’attendais la sortie de son nouveau roman avec une grande impatience.
Ce livre nous plonge dans une fresque historique et familiale à la double temporalité, une magnifique lettre d’amour adressée à la Pologne, ce pays blanc qui a su renaître de ses cendres. L’histoire de deux sœurs jumelles, deux cœurs qui battent à l’unisson pour ne faire qu’une seule et même âme et qui vont devoir prendre une décision qui vont les séparer. Afin de sauver l’enfant illégitime de Broni, Helena se voit contrainte de quitter sa terre natale et rejoint la France. Un exil sans retour où chaque question d’Aniela se heurtera au silence et aux mensonges de sa mère adoptive, elle qui souhaite la protéger coûte que coûte et ne surtout pas réveiller des plaies jamais refermées.
Quand à Thomas, la quarantaine, il se heurte au silence de sa mère Dorothée qui refuse de lui parler de son pays d’origine. Dans un monde où règne le chaos, sa quête de vérité devient une véritable obsession, il sent que c’est le moment de renouer avec ses racines afin de reprendre l’histoire là où elle s’est arrêtée.
L’histoire d’une famille sur plusieurs générations où les femmes ont souffert d’abandon, de perte de l’être aimé, avec la peur étouffante de répéter sans cesse le même schéma. Un peuple déchiré qui a la hantise de voir l’histoire se renouveler, comme un écho aux tragédies vécues en Ukraine actuellement.
Une plume sensible et poétique qui dépeint mille et une facettes de ce pays blanc, avec de nombreuses références culturelles et traditionnelles. Une lecture enrichissante et passionnante qui aborde les secrets de famille, la quête des origines et invite à se nourrir de son passé pour mieux conquérir son avenir.
Un roman que je vous recommande chaleureusement qui offre un voyage en terre méconnue, qui m’a donné envie de découvrir plus en profondeur la culture de ce pays blanc et les charmes de la vie à Cracovie.
L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?Êtes-vous tenté(e)s par ce roman ?
Mes extraits :
• « Travaille, dessine, peins, lâche tout ce qui gronde en toi, c’est ton seul moyen d’exorciser tes tourments »
• « L’amour est un paysage grandiose qui nous prend à la gorge et nous aspire »
• « C’était sa façon de vivre. Lire, respirer, réfléchir et se nourrir des mots des autres pour trouver du sens et supporter la vie »
• « Il est des amours fous qui se fixent en un instant, de ces ravages intérieurs qui s’abattent sur nous comme une tempête. Et nous n’y pouvons rien »
• « Tu es sans conteste une artiste. Un triste ne fait rien d’autre. Il crée pour compenser. Il s’invente un monde dans l’espoir de combler le vide et de se trouver des raisons d’avancer »
• « Il est des histoires qui se prolongent au-delà de l’absence, de ces histoires incapables d’écrire leur épilogue »
• « Les doutes, le tumulte intérieur, je n’en veux plus. Il me faut de la sérénité, une ardeur sans contraintes et la possibilité de souffler pour me réconcilier avec moi-même au lieu de me fuir »
• « La vérité libère plus qu’elle n’emprisonne, en dépit de ce que l’on peut penser »
• « Il faut vivre. Vivre et créer. Ce sont les seules obligations que nous avons sur cette terre »
• « Rien ne revient par hasard. Chaque geste, chaque pensée, chaque choix prend racine dans une terre qui nous a portés bien avant nous »
• « Elle se persuade qu’elle s’affranchira de la peur, fière d’avancer dans le respect du passé pour conquérir la liberté d’un présent tout neuf »
• « Chacun compose avec ses souffrances refoulées, mais toutes en reviennent à la perte, à la mort et sans doute aussi à l’angoisse de décevoir »
• « Combien de migrations, combien d’exils, de rencontres improbables et combien de pertes ont travaillé à forger une lignée d’êtres dont les silences ont engendré de nouveaux exils ? »
Ma note : 8,5/10