Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une agréable semaine. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du tome 2 de cette saga que j’ai énormément aimé. Une collection Au gré du monde parue chez Harper Collins, qui me tient particulièrement à cœur, dont j’ai la chance d’être partenaire, et qui offre des lectures fortes et passionnantes. Ravie d’avoir retrouvé l’ensemble des personnages et de retourner à Wiesbaden, après des années de guerre qui continue de hanter les esprits.
Allemagne, 1951. Chacun poursuit son chemin et tente de se relever et de se libérer des fardeaux du passé. L’espoir renaît malgré tout en cette période de reconstruction. Il est temps de retrouver le goût de mener une vie paisible et normale en laissant derrière soi les horreurs.
Hilde, personnage central de l’histoire, au fort caractère, plus déterminée que jamais à redonner vie au Café Engel, tente de convaincre ses parents d’entamer une rénovation afin de rivaliser avec son voisin, le Café König. Le Café familial est ce lieu chaleureux où les habitants aiment venir se réfugier, échapper à leur solitude, se retrouver entre amis et faire souffler un vent de légèreté, échanger autour d’un café corsé et d’une délicieuse pâtisserie faite maison.
Hilde se consacre corps et âme à ce projet, alors que son mari Jean-Jacques rêve de nouveaux horizons et de renouer avec ce qui le relie à son passé. Le temps est à l’ordre au sein du couple, les disputes se multiplient. L’incompréhension règne, les tensions apparaissent. Place à la réflexion, aux remises en questions et aux prises de décision.
Un roman choral passionnant où les chapitres s’enchaînent avec les points de vue de chaque protagoniste. Un livre impossible à lâcher une fois commencé. Avec au centre de l’histoire, l’amour qui défie le temps, se construit progressivement mais qui donne la force d’avancer, celui qui réchauffe les cœurs. Qui nous fait rêver d’une vie meilleure, invite à chérir l’instant présent auprès de ceux qu’on aime. Le temps de la reconstruction, des nouveaux projets qui peuvent diviser, l’envie de se retrouver et de serrer les coudes pour avancer ensemble. L’amour qui a le pouvoir de réintroduire de la lumière dans nos vies.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?
Mes extraits :
• « Voilà ce que c’est d’avoir des enfants. On les lange, on les nourrit, on les élève comme on peut, on leur pané leurs études… Et un jour, ils se croient devenus plus intelligents que vous et vous dictent leur loi »
• « C’est l’amour qui disparaît en premier, suivi par le respect. Et à la fin il ne reste plus que la haine et la discorde. Quand l’un des partenaires en tire les conséquences et fait son baluchon, il part le cœur aussi vide que les mains »
• « L’amour est le feu qui te réchauffe, la lumière qui t’éclaire dans les jours sombres, le flambeau qui te guide »
• « Ces dernières années, chacun a suivi son propre chemin à mesure que la situation économique s’améliorait. Il n’étiez plus nécessaire de se serrer les coudes pour survivre. À présent, chacun vaque à ses affaires, on s’enrichit, mais on devient de plus en plus seul et on oublie les vieux amis »
Ma note : 8,5/10