Fermer
Le livre, c’est…

Le livre, c’est…

Bonsoir tout le monde. Vous allez bien ? J’espère que vous avez passé une belle journée et fête des mères. Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de ce magnifique livre, aux illustrations si douces de Jack Koch et de découvrir les mots si bien choisis des auteurs ayant participé à cette magnifique aventure sur le pouvoir des livres dans nos vies.

Le livre, pour moi, c’est un essentiel, un besoin indispensable de ma vie. Pas un jour ne passe sans que je ne lise, ne serait-ce que quelques pages. D’aussi loin que remonte mes souvenirs, j’ai toujours été entourée de livres. J’aime flâner sans cesse dans les librairies, les bibliothèques. Des lieux où je me sens en sécurité, dans mon univers.

Le livre, c’est réconfortant, rassurant, apaisant. Il me permet de m’évader, me ressourcer, me détendre, me changer les idées lorsque le stress m’envahit ou que je suis contrariée. Il m’offre une palette d’émotion, en passant du rire aux larmes, de la joie à la tristesse. Mais aussi de la colère, de la compassion, parfois de l’incompréhension.

Le livre, c’est aussi ressentir de l’amour, de l’amitié qui peut parfois briser le sentiment de solitude dans lequel on est enfermés. Une main tendue vers l’espoir d’un monde meilleur. C’est aussi ouvrir une porte sur la réflexion, le monde qui nous entoure, une meilleure connaissance de soi. Trouver des réponses à nos questionnements. Nous identifier à des personnages dans lesquels on peut se reconnaître. C’est grandir, élargir son propre champs de vison, apprendre sans cesse.

Le livre, c’est également une invitation à voyager, découvrir de nouvelles contrées, des traditions, des modes de vie différents du nôtre, des paysages de rêve. De l’évasion vers un monde inconnu. C’est un voyage intérieur tellement passionnant, une parenthèse enchantée rien qu’à soi. Une ouverture d’esprit et un enrichissement permanent.

Le livre, c’est aussi effectuer une multitude de rencontres, c’est vivre mille et une aventures, c’est partager. Quitter son quotidien, rêver, s’échapper vers de nouvelles contrées. C’est ne plus voir le temps passer, lire sans pouvoir s’arrêter en se disant juste quelques pages encore. Un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque, à offrir sans modération à tous les amoureux des livres.

Et pour vous, le livre c’est quoi exactement ? Quelle place occupe la lecture dans votre vie ?

Mes extraits :

• « Le livre, c’est une fenêtre ouverte sur un ailleurs. La promesse de vivre mille vies » – Olivier Bal

• « Le livre, c’est un fil qui relie notre part la plus intime à l’universel, le long duquel circulent les idées, les sentiments, qui nous consolent, nous bouleversent, nous inspirent ou nous bousculent » – Jeanne Barseghian

• « Le livre, c’est la certitude, soudain, de n’être plus jamais seule » – Adèle Bréau

• « Le livre, c’est un passage secret vers mille autres vies » – Laure de Riviere

• « Le livre, c’est se nourrir de mots pour agrandir sa vie » – Sandrine Lejeune

• « Le livre, c’est une porte ouverte vers un ailleurs qui est à portée de main » – René Manzor

• « Le livre, c’est une évasion, une fenêtre sur un ailleurs, loin des tumultes de ta propre existence. Le livre, c’est la vie » -Gaëlle Perrin-Guillet

• « Le livre, c’est ce refuge toujours disponible, quand il est temps de s’extraire du bruit du monde » – Sophie Rouvier

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :