Fermer
Le fabuleux carnet des cœurs perdus – Enolla Brunetti

Le fabuleux carnet des cœurs perdus – Enolla Brunetti

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui je vous parle de ce livre qui a obtenu le prix du roman bien-être 2022 aux Editions Jouvence. Il y a des livres marquants dont on a envie de parler dès la dernière page refermée. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui m’a fait énormément de bien. J’avais besoin de terminer cette année sur une note de douceur. Je ne peux que vous recommander cette lecture apaisante qui réchauffe le cœur. Un livre à offrir à ceux que vous aimez, une belle occasion de leur montrer à quel point ils comptent pour vous et l’importance de vivre l’instant présent. J’ai adoré les petits mantras à chaque début de chapitre. En quelques lignes, ils expriment parfaitement l’état d’esprit à adopter pour être heureux. Comme des devises a toujours garder à l’esprit.

Dès les premières pages, je me suis attachée autant à Madolane qu’à Claire. Ces deux femmes m’ont profondément touchée, l’une par sa prise de conscience, où elle est en train de passer à côté de sa vie, et le travail qu’elle va devoir réaliser sur elle-même pour retrouver la place qui est la sienne au sein de sa famille. L’autre par le combat qu’elle mène, par sa jovialité et sa positivité malgré le côté parfois sombre et si injuste de la vie. Je me suis laissée envahir par les émotions parce que ces parcours de vie sont au plus près de ce que nous pouvons vivre de près ou d’un peu plus loin. Que ce soit la douleur psychologique ou physique, la culpabilité, l’angoisse, ce sont des sentiments que nous avons déjà affronter ou qui pourront venir se confronter à nous un jour.

Pris dans la frénésie du quotidien, la vie défile à toute vitesse, avec la sensation parfois qu’elle nous échappe. L’importance d’organiser ses priorités en fonction de ceux qu’on aime, se reconnecter à ses émotions et cueillir l’instant présent. Vous l’aurez compris, ce livre évoque ce qui est important dans la vie. Un message limpide qui nous invite à nous recentrer sur l’essentiel. Dire je t’aime, pardonner, prendre le temps d’appeler ses amis pour leur proposer un café, leur dire qu’ils nous manquent et ne pas laisser le temps nous éloigner. Partager des moments précieux avec nos enfants en leur accordant l’attention dont ils ont besoin pour se construire. Laisser les démons du passé derrière soi. Tendre la main et faire preuve de bienveillance. J’ai adoré cette idée d’un carnet pour s’offrir – ou offrir – un nouveau départ, une meilleure vision du monde qui nous entoure, s’ouvrir à de nouvelles expériences inconnues et mettre de côté ses peurs. Objectif ? Devenir une meilleure version de soi-même. Alors êtes-vous prêts à relever ce magnifique défi ? Une belle réflexion sur soi et sur la vie de manière générale. A offrir sans aucune modération !

Avez-vous envie de découvrir ce livre ? Et si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël entourés de vos proches 🎄🎉🎅🎁📚

Mes extraits :

« Dans votre culture, la réussite et le succès matériel sont les piliers de votre éducation. Vous vivez à cent à l’heure sans prendre le temps de regarder autour de vous. Lorsque vous échouez, vous vous critiquez. Vous êtes face à votre quotidien, enfermés dans un cercle infernal. La méditation aide à prendre conscience de nos possibilités et à être bienveillants, envers nous-mêmes dans un premier temps, puis envers les autres »

• « La colère est un poison émotionnel, elle détruit le corps »

• « Tu sais, personne ne peut prédire ce qu’il va se passer. Il faut profiter de chaque instant, le chérir, l’aimer et l’observer comme un trésor inestimable, car rien n’a plus de valeur que les moments que nous sommes en train de passer »

• « Tu ne te connectes pas encore assez à tes émotions, tu cherches à tout analyser et ça t’empêche de ressentir. A chaque nouvelle émotion que tu accueilles, essaye de la regarder et de l’observer »

• « Nous avons tendance à faire des suppositions sur ce que les autres pensent ou savent. Mais le problème, c’est que nous ne sommes pas l’autre. Nous créons des impasses et beaucoup de souffrances inutiles… Alors qu’il suffirait de s’expliquer avec honnêteté »

• « Souvent, nous nous laissons aspirer par le tourbillon de la vie, sans prendre le temps de la goûter. Ce n’est que lorsqu’une épreuve nous convoque que nous réfléchissons au sens que nous pourrions lui donner »

• « Parle avec tes filles, dis-leur chaque jour combien tu les aimes. On ne souffre jamais de trop d’amour, mais beaucoup quand on n’en a pas assez. La vie est courte, il faut profiter de chaque instant, laisses les démons de ton passé qui t’encombrent et souris »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :