Bonsoir tout le monde. En ce dernier jour de 2022, je vous présente ma dernière lecture qui se révèle particulièrement émouvante. Elle m’a absorbée du début à la fin. L’histoire de Julia m’a profondément touchée. Cette femme a tout pour être heureuse : un mari aimant qui la soutient d’un amour indéfectible, un métier de pédiatre qui la passionne et auquel elle est totalement dévouée, un appartement de rêve et une sœur Delphine avec laquelle elle entretient une complicité infaillible. Mais un matin, elle reçoit un appel téléphonique qui va ébranler sa vie parfaitement réglée et faire resurgir les démons de son passé.
Une lecture aussi puissante que marquante. J’ai cru Julia perdue à plus d’une reprise, la sentant engloutie par les drames et incapable de se relever. Emprisonnée dans un tourbillon d’émotions et derrière des murs qu’elle a savamment érigés, elle apparaît froide, sans aucune émotion. Une manière bien à elle de se protéger de tout attachement et souffrance supplémentaire. C’est sans compter sur le destin qui va mettre sur son chemin des personnes qui vont la pousser vers l’inconnu. La guider sur le chemin pour s’aimer véritablement et être en mesure d’ouvrir son cœur et d’aimer l’autre. Faire de ses failles une force pour avancer et se construire. On a parfois besoin d’être secouée et d’être poussée dans ses retranchements pour oser affronter la vie et s’éloigner d’un chemin tracé d’avance.
Dans la vie, il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous – Paul Eluard
Une histoire de résilience et de pardon. Faire la paix avec son passé pour être en mesure de se concentrer uniquement sur le moment présent. Ici et maintenant. J’ai été bouleversée par la relation entre Julia et sa mère, entachée par les non-dits et les nombreux gâchis. Cette douleur qui s’accroche au cœur du manque d’amour. La plus terrible des douleurs. De celle qui nous rompt les ailes et nous empêche de voler librement. De cette colère que l’on nourrit, cette rancoeur sans même chercher à comprendre. Ce lent et douloureux chemin vers le pardon pour se libérer de cette souffrance qui nous brise de l’intérieur.
Alors quand la vie s’impose, tout devient si évident. L’envie de vivre bat son plein, avec des changements de vie à l’horizon pour vivre en harmonie avec son nouveau moi, en paix avec son passé et cette vie avec laquelle on s’est construit. Une émotion à l’état brut qui a secoué autant mon cœur de femme que celui de maman. Une plume sincère et touchante, terriblement humaine qui évoque la fragilité de la vie, la pudeur quand la douleur s’immisce dans nos vies. Cette maladresse dans nos problèmes de communication qui sont la cause de tant de mal-être. Cette énergie et cette force à déployer pour sortir la tête de l’eau. Les épreuves nous rendent assurément plus fortes, c’est une évidence, malgré un chemin tortueux et semé d’obstacles. S’accrocher à la vie, coûte que coûte, car l’amour est souvent au bout du chemin pour nous aider à nous relever.
Est-ce qu’un drame peut nous faire comprendre ce qu’on a toujours refuser de voir en face ? Est-ce que deux âmes en peine peuvent finir par se rapprocher ?
Mes extraits :
• « Elle n’est qu’une branche vacillante sous l’apparence du tronc solide qu’elle s’évertue à exposer »
• « Chacun porte ses blessures, personne n’ose les exposer à l’autre et plus le temps passe, plus ils s’enferment dans leur carapace »
• « On n’oublie pas, on vit avec »
• « Il est impossible de sauver les gens contre leur volonté »
• « J’ai perdu mon essence, écrasé ma personnalité, dans le seul but de te plaire, d’être à la hauteur de tes exigences »
• « Tant que tu n’auras pas fais la paix avec ton passé, le chemin de l’apaisement sera compliqué »
• « Combler les manques par du matériel ne sert à rien. Elle n’est plus cette femme qui a besoin de s’entourer d’objets précieux. Elle a retrouvé le bonheur de la simplicité »
Ma note : 9,5/10