Fermer
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi – Laurent Gounelle

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi – Laurent Gounelle

Coucou tout le monde. Je vous présente aujourd’hui ce livre pour lequel j’ai craqué, à la fois, pour son titre et sa couverture particulièrement accrocheuse. Il s’agit l’histoire d’Alice, jeune femme dynamique et audacieuse, qui mène une carrière brillante avec un poste commercial. Alors qu’elle revient en Bourgogne, à Cluny plus précisément, elle découvre que Jeremy, son ami d’enfance, n’est pas au mieux de sa forme. Devenu prêtre de campagne, il vit très mal le peu d’engouement et du manque de fidèles qui assistent à ses messes. Impuissant et démotivé, il déprime.

Alice décide donc de lui venir en aide, lui rendant la monnaie de sa pièce, lui qui a toujours été à son écoute, disponible et attentif. Elle qui est une grande athée et se sent très mal à l’aise dans une église, le pari est sacrément osé. Un grand plongeon dans le monde de la spiritualité, à la découverte des différentes religions et croyances. Du christianisme au bouddhisme, au taoïsme et l’hindouisme, Alice trouvera-t-elle certaines vérités et outils pour attirer de nouveau les fidèles à l’office de son meilleur ami ?

Une manière d’analyser les comportements, de changer sa manière d’appréhender les choses, s’ouvrir à de nouvelles méthodes douces et compréhensives et d’être à l’écoute de ceux qui nous entourent. Afin que le message touche et atteigne plus facilement le cœur des gens. Des outils de développement personnel afin de retrouver une meilleure estime de soi, chercher les ressources que l’on possède mais que l’on n’ose pas forcément exploiter par manque de confiance. Se remettre en question, avec une fine et pertinente analyse de notre ego. Apprendre à mieux se connaître et à adopter un comportement en phase avec ce que l’on ressent. Être en accord total avec la personne que l’on est. Des valeurs à défendre sans avoir peur d’être jugé.

Alors comment le diocèse prendra-t-il tous ces changements, bouleversements et prises d’initiative, alors que la tradition est au cœur même de notre religion ? Réussiront-ils leur pari ? Au-delà de tous ces questionnements, on peut s’interroger sur la place qu’occupe la religion dans nos vies aujourd’hui. Sachant que la désertification des églises existe bel et bien et que les gens se détournent des croyances religieuses. Et si cela donnait envie d’étudier plus en profondeur les mythologies face à la religion ? Une lecture qui se révèle aussi mystérieuse que lumineuse. Une belle découverte pour moi. Et vous, trouverez-vous le mystère qui dort en vous ?

Quel est votre livre préféré de l’auteur ?

Mes extraits :

• « La spiritualité, on y entre quand on lâche prise sur son intérêt personnel pour s’ouvrir à ce qui nous dépasse, à ce qui est plus grand que nous »

« Le manque d’estime de soi empêche d’accéder à ses ressources. Quand je parle de ressources, je désigne toutes nos capacités intellectuelles, relationnelles ou physiques, toutes nos compétences, toutes les forces que nous avons en nous, quelque part en nous, mais dont on ne se sert pas toujours »

« On ne dépasse jamais les limites que l’on se donne »

• « C’est très utile d’apprendre à s’aimer. Je dirais que c’est essentiel. Tout ce qui peut vous permettre de progresser sur ce point est positif, et vous devez saisir toutes les opportunités pour accroître votre estime de soi »

« Alice avait appris à observer le petit monde des paroissiens, et s’amuser de leurs incohérences qui finissent par les rendre attachants. Comment ne pas sourire, en effet, en les voyant s’habiller sur leur trente et un pour venir à la messe, endimanchés jusqu’au cou pour prier Jésus… qui, autrefois, marchait pieds nus et invitait les riches à se débarrasser de leurs beaux vêtements ? Comment ne pas rire en les entendant médire d’un voisin juste après les avoir vus écouter pieusement un sermon sur l’amour et le pardon ? »

• « Alice gardait à l’esprit l’étude de marché confiée par Nike à deux étudiants au siècle dernier : chacun avait eu pour mission de parcourir l’Afrique en vue d’y évaluer le marché de la chaussure. Le premier avait rendu un rapport lapidaire : « Ils vont tous pieds nus. Laissez tomber : il n’y a pas de marché. » Le second avait eu une autre conclusion : « Ils vont tous pieds nus. Foncez-y : le marché est gigantesque ! »

« C’est parce que vous n’êtes pas assez convaincu de votre valeur que vous êtes sensible à l’opinion des autres à votre égard »

Ma note : 8,5/10

%d blogueurs aiment cette page :