Quatrième de couverture :
A l’approche de Noël, Lina dresse un bilan mitigé de son existence : elle travaille nuit et jour dans le restaurant de son père, son amoureux a une fâcheuse tendance à l’humilier et son gynéco lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant, Lina a promis à sa défunte mère d’être heureuse avant ses 35 ans.
Lorsqu’une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisit sa chance. Quoi de plus simple que de faire le ménage et la cuisine pour une mamie un peu gâteuse ? En endossant ce rôle improvisé, Lina ne se doute pas que le job consiste à relever d’invraisemblables défis… parmi lesquels rencontrer le prince Harry !
Avec délicatesse, émotion et une bonne dose de folie, Marilyse Trécourt nous parle d’amitié, d’amour, d’audace et de confiance en soi retrouvée. Une comédie de Noël jubilatoire, dont on sort prêt à tout affronter.
Mon avis :
Premier roman de Noël cette année grâce au Challenge BookLanta organisé par Alice aux pays des livres sur Instagram. J’aime beaucoup l’autrice que je trouve pétillante, positive et bienveillante. Une énergie et une douceur qu’on retrouve dans tous les romans de Marilyse. Alors à peine sorti, j’ai déjà craqué et c’est avec un vrai bonheur que je vous parle de cette nouveauté.
Prêts pour un Noël totalement atypique, original, qui sorte de l’ordinaire ? Alors faites confiance à Philippine, cette vieille dame qui ne parvient pas à conserver les auxiliaires de vie auprès d’elle. Il faut dire qu’elle s’emploie, avec toute son énergie, à les pousser à bout et à démissionner. Lina qui parvient à se faire embaucher, sur un gros malentendu, réussira-t-elle à tenir plus longtemps ?
L’autrice nous offre une comédie de Noel complètement délirante. Pour tous ceux qui rêvent d’un Noël hors des sentiers battus, ce livre est fait pour vous ! Un Noël pour retrouver goût en la vie, énergie et enthousiasme. Mettre un peu de folie dans sa vie n’a jamais fait de mal à personne et ce n’est pas Philippine qui me contredira 😉
Lina, trente-cinq ans, est à un tournant de sa vie. En réussissant à se faire embaucher dans la Maison des Mimosas, elle va aussi plonger dans ses propres souvenirs où le sens olfactif va prendre une importance particulière. La vieille dame va la mettre au défi d’exaucer des vœux qui lui tiennent à coeur et ont la lourde ambition de la rendre plus vivante. Pour tenter d’y parvenir, elle va pouvoir compter sur l’aide précieuse d’Hugo, l’étrange facteur qui aime tant prendre des nouvelles et veiller sur Philippine.
Une lecture particulièrement drôle qui a pour mission de nous réconcilier avec l’esprit de Noël, tout en nous aidant à retrouver confiance et estime de soi. A prendre les meilleures décisions et à nous entourer des bonnes personnes, celles qui nous font réellement du bien.
Et si je peux me permettre une dernière faveur : n’oubliez pas d’écrire et d’envoyer votre lettre au Père Noël. Quelque soit votre âge, continuez à croire en la magie de Noël car elle a le pouvoir d’illuminer tous les regards, gardez votre âme d’enfant tout en mettant un grain de folie dans vos vies. Je suis convaincue que les petits lutins mettront toute leur énergie afin d’exaucer vos vœux les plus précieux. J’ai envie de croire qu’ils possèdent le pouvoir secret de rendre les gens heureux et amoureux.
Mes extraits :
• « Quand on souffre de la blessure d’humiliation, on a une mauvaise image de nous-même et on craint d’être jugé ou rejeté. On manque de confiance en soi, on fait toujours passer les besoins des autres avant les siens, et on cherche constamment à se faire aimer des autres »
• « Imagine que cette bouteille, c’est ta jauge d’estime de soi. Si elle n’est pas pleine, tu vas toujours chez la remplir avec l’affection, les compliments, la reconnaissance des autres. Mais le secret de cette jauge, c’est que tu es la seule à pouvoir la remplir avec ta propre affection, tes propres compliments et marques de reconnaissance. Tout ce qui vient de l’extérieur s’évapore au bout d’un moment »
• « Essaie de porter un regard objectif et bienveillant sur toi. Tu dois reconnaître tout ce que tu as fait de bien, ta valeur, ton utilité, tes qualités »
• « Le bonheur n’est pas une fin en soi. Le bonheur, c’est un chemin et nous devons apprendre à apprécier tous les instants de joie et d’amour qui le jalonnent. Mais pour y parvenir, pour ne pas nous contenter d’une vie juste passable, nous devons nous fixer des objectifs »
Ma note : 8/10