Fermer
Laisser l’oiseau s’envoler – Sam DeLuca

Laisser l’oiseau s’envoler – Sam DeLuca

Quatrième de couverture :

Lucy ne s’attendait pas à voir son petit ami mettre un genou à terre en pleine garden-party. Mais elle sait ce que sa mère attend d’elle. Elle doit sourire et dire « oui ». Alors pourquoi s’évanouit-elle devant tous les invités ? Et pourquoi ces fiançailles la font-elles paniquer à ce point ?

Quand son oncle dont elle ignorait l’existence l’invité en Corrèze, Lucy a beau détester la campagne, elle saute sur l’occasion et s’évade loin du stress des préparatifs du mariage. Mais, une fois sur place, la petite princesse lyonnaise cumule les catastrophes et a bien du mal à trouver ses marques. Pour couronner le tout, l’ami de son oncle, l’acariâtre – maïs diablement sexy – James prend un malin plaisir à bousculer ses certitudes…

Mon avis :

Je vous présente une lecture que j’ai énormément appréciée. Une magnifique découverte et je suis très impatiente de découvrir la suite de l’histoire de Lucy Loiseau, La Ritournelle de l’Hirondelle, à paraître le 19 octobre prochain. Ravie d’avoir craqué pour ce livre de quasiment 500 pages qui a su totalement captiver mes dernières soirées.

J’ai vraiment aimé l’histoire de cette jeune femme qui a grandi au sein d’une famille bourgeoise où l’argent n’a jamais été un problème. Alors que son fiancé la demande en mariage, c’est la panique totale. Elle profite d’une invitation surprise d’un oncle, dont elle ignorait l’existence, pour fuir. Changement radical de cap et direction la Corrèze. En citadine avérée, l’arrivée de Lucy à la campagne réserve quelques fous rires assurés.

Avec l’appréhension et la crainte de découvrir ce qui lui a été caché et trouver le courage d’affronter certaines vérités. Une profonde remise en question qui va ébranler ses origines. Lucy est-elle prête à écouter son cœur plutôt que sa tête ? Oser s’affranchir d’un destin tracé d’avance pour être heureuse ? Au fin fond de la Corrèze, où l’air est sain et où seul le chant du coq est capable de la réveiller, elle va prendre le temps de réfléchir, digérer certaines confidences tout en apprenant à s’occuper des chambres d’hôtes de son oncle.

Il est tout simplement impossible de s’ennuyer avec cette miss catastrophe qui va devoir trouver de nouveaux repères loin de ses habitudes. Roman drôle – mais pas que – en compagnie d’un personnage aussi loufoque qu’attachant. L’occasion pour elle de découvrir les pièces manquantes du puzzle constituant l’histoire de sa famille. Elle va devoir affronter les fantômes de son passé, réveiller des souvenirs douloureux, soulever le poids des secrets du passé.

Comment un simple inconnu peut-il transformer la vie et faire vaciller les certitudes les plus profondes ? Suivre les aventures de Lucy, c’est ouvrir les yeux sur l’importance de prendre ses propres décisions, s’affirmer pour oser aller à l’encontre des désirs de ceux qui nous entourent sans être forcément les nôtres. Lucy va devoir comprendre son histoire pour écrire la sienne avec sincérité. Apprendre à faire confiance les yeux fermés juste parce qu’on parvient enfin à être soi-même avec l’autre. Faire une place à l’autre en respectant ce qu’il est vraiment et non ce qu’on aimerait qu’il soit. Et laisser l’oiseau quitter le nid et voler de ses propres ailes. Une véritable quête de la vérité et du pardon merveilleusement bien écrite.

Mes extraits :

• « Qu’est-ce que ça signifie, aimer quelqu’un ? – Eh bien… je dirais que c’est aimer passer du temps à deux, même pour ne rien faire, ne jamais se lasser de discuter ensemble… Être heureux, c’est aussi quand tu te rends compte que l’ennui n’est pas une fatalité, qu’il n’est pas un problème, que l’on peut rester silencieux et malgré tout se dire beaucoup. C’est quand tu es bien tout seul mais tu te sens encore mieux à deux »

« La décoration du salon ne me plaît plus ? Je jette tout et renouvelle cadres, coussins et couleurs. Même dans mes relations amoureuses, j’avais eu le réflexe de fuir au premier nuage noir. Au moindre petit accroc ou signe de lassitude, je prenais mes jambes à mon cou. Mais était-ce parce que je n’étais pas heureuse ou parce que je ne voulais pas faire d’effort ? Quand s’installera la routine avec Laurent, saurai- je passer outre et réinventer le quotidien ? »

« Face à une évidence, il vaut mieux écouter son cœur que sa tête »

• « Les contes ne racontent jamais ce qu’il se passe ensuite. Lui diras-tu, toi, quand elle aura grandi, que parfois la princesse n’est pas heureuse avec son prince ? Lui expliqueras-tu que parfois, c’est l’argent plus que l’amour qui a dicté le mariage ? »

« Au fond, tu penses que tu fais plaisir aux autres, en faisant ce qu’on attend de toi, en suivant les volontés de tout un chacun. Mais la vérité, c’est que c’est purement et simplement de la lâcheté »

• « Dans la vie, on a toujours le choix : aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer ou mentir, être soi-même ou faire semblant »

• « On a le droit de se sentir chez soi ailleurs que de là d’où on vient. Être heureux, c’est être à sa place. Et c’est tout ce qui compte »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :