Coucou tout le monde, aujourd’hui je viens vous parler d’une magnifique lecture que j’ai eu la chance de partager avec Christine. C’est toujours très enrichissant et un immense plaisir pour moi d’échanger autour d’une lecture commune, nos ressentis.
Un véritable bonheur de retrouver l’écriture d’Agnès qui agit comme un véritable baume au cœur.
L’histoire d’Adrien et Capucine, en apparence forts, mais qui vivent avec bien des blessures au fond de leur cœur. Une rencontre qui répare et aide à recoller les morceaux. Une connexion évidente entre ces deux âmes meurtries qui vont se reconnaître, s’apprivoiser et se comprendre.
Après une rencontre sur un quai de gare pour une histoire de valise oubliée, ils se retrouvent par hasard dans la salle d’attente d’un psychiatre. Leurs confidences, leur sincérité, vont les aider à mettre de l’ordre dans leurs émotions. Ensemble, ils vont apprendre à apaiser leurs tourments. Et donner du sens à leur vie.
Deux survivants qui ne manquent pas de courage pour panser leurs traumatismes respectifs. Avancer à leur rythme. Mettre du soleil dans leurs vies et retrouver le goût du bonheur.
Il est également question de transmission. Essentielle pour comprendre et apaiser ses maux, pouvoir emprunter le long chemin vers l’acceptation. Il nous appartient de trouver les réponses à nos aspirations les plus profondes. J’ai toujours cru au pouvoir de l’écriture, celui qui permet d’assembler les pièces manquantes du puzzle, se protéger d’un passé trop lourd, exorciser ses douleurs.
Une écriture profondément humaine qui nous aide à recharger notre esprit d’ondes positives. Se dire qu’au bout du tunnel, le soleil finit toujours par briller. L’intérêt de suivre une thérapie lorsqu’on est envahis par nos douleurs et qu’on n’arrive pas à relever la tête. Le bien que cela fait de poser des mots sur ses maux pour les accepter et les dépasser. Les clés d’un tel soutien pour se relever.
La vie peut parfois nous briser les ailes en plein vol, nous faisant renoncer à nos rêves d’enfant, à nos aspirations. Tomber dans un gouffre et que rien ne puisse jamais le combler. Sauf la rencontre humaine. Une main tendue. Celle qui nous sort de notre solitude. Un regard doux et chaleureux empli de tendresse.
J’ai aimé ce vent d’espoir qui souffle à travers cette lecture. Se bousculer, affronter ses angoisses. S’affirmer pour ne plus subir. Se sentir vivant. Croire en la beauté de la vie. S’accorder le droit au changement pour s’offrir un nouveau départ. Construire de nouveaux projets. Une enveloppe de bienveillance et d’affection qui remplit le cœur de douceur.
Je vous recommande chaleureusement cette lecture qui fait du bien, vraiment beaucoup de bien. Comme à chaque fois avec Agnès Ledig qui, avec sa plume, nous réconcilie avec la vie. Nous aide à regarder le monde qui nous entoure des étoiles pleins les yeux et de profiter de chaque petit moment de bonheur. Impatiente de me plonger dans la suite des aventures de Capucine et Adrien avec Un abri de fortune.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre roman préféré de l’auteure ?
Mes extraits :
• « Au-delà de l’intérêt scientifique et technique de la chirurgie, je fais ce métier pour ces moments forts, pour ces échanges de regards entre humains qui s’entraident et s’épaulent »
• « Nombre de patients ont des cris coincés dans le ventre qu’ils n’oseront jamais laisser jaillir. Ils les gardent en eux, les trimballent comme des boulets d’une tonne, quand ces colères tues ne se transforment pas en maladie »
• « On ne maîtrise pas certaines rencontres, mais on maîtrise ce qu’on veut en faire »
• « Je crois que ce vide-là ne se comble jamais vraiment. On remplit un fût qui n’est pas étanche. Quand on mère ne vous aime pas d’un amour profond, intarissable, inconditionnel, le fond de votre tonneau est percé à tout jamais »
• « Oublier, non. Pour accepter, le chemin existe. Il est long, mais en vaut la peine »
• « Des concours de circonstance qui font qu’on fait de belles rencontres. Quand on y pense, on se dit qu’il y a plein de situations qui, a quelques minutes près, peuvent changer le cours de votre vie »
• « On peut briller pour soi, mais voir notre propre lumière se refléter dans les yeux de ceux qu’on aime concentre le rayon et nous le renvoie directement dans le cœur »
• « Nous nous retrouvons dans les mille morceaux que nos drames ont éparpillés. Nous les rassemblons avec une petite balayette dans un grand sac que nous traînons derrière nous depuis. Nous faisons face, bonne figure, semblant. Nous avançons avec ce sac à traîner, pleins de morceaux. Un sac que personne ne voit et qui pèse des tonnes… Certaines rencontres sont là pour recoller les morceaux. L’un est le ciment et l’autre l’eau, le mélange fabrique un mortier qui fait tenir ensemble tout ce qu’on avait éparpillé dans les peines et les peurs »
• « Vous avez su en découdre avec le hasard. Le provoquer. Ne pas le laisser passer. Voilà la force d’une vraie rencontre. Sentir le bon moment. Et la bonne personne. – Si nos chemins se séparaient ? – Vous pourriez quand même la garder au fond de vous. Quand l’amour est véritable, il ne disparaît pas avec la personne »
• « Peu de patients viennent nous consulter avec enthousiasme. Plutôt à reculons, à demi-mot, petit pas après petit pas , sans en avoir le cœur, l’air de rien, en freinant des quatre fers. Notre travail ne réjouit que les vieux habitués qui ont compris en quoi une psychothérapie peut être grandiose, motivante, bouleversante. Ils ont tous des histoires à raconter, des peines à digérer, des conflits à désamorcer ou des bombes à faire exploser »
• « Souvent, quand un membre se soigne, il guérit tout le clan. Les ricochets du cœur »
Ma note : 9/10