Fermer
La ritournelle de l’hirondelle – Sam DeLuca

La ritournelle de l’hirondelle – Sam DeLuca

Coucou tout le monde ! 😊 Aujourd’hui je vous parle de ce roman auto-édité que l’autrice a eu la grande gentillesse de m’envoyer. Alors avant tout, j’adresse un immense MERCI à Sam. Vraiment ravie de poursuivre l’histoire de Lucy (découverte dans Laisser l’oiseau s’envoler) que j’avais énormément appréciée. J’avais été touchée par Lucy, jeune trentenaire qui avait quitté sa région lyonnaise et un avenir tracé d’avance, pour débarquer en Corrèze à la recherche de la vérité sur son histoire familiale et ses origines. S’émanciper aussi.

Ici, on retrouve Lucy, toujours en Corrèze, à la tête de chambres d’hôtes mais ayant le projet d’ouvrir son propre salon de thé. Mais rien n’est jamais simple dans la vie de Lucy. Il est loin d’être facile de convaincre, à la fois le banquier et le propriétaire du Logis de l’HIrondelle (établissement qu’elle convoite) particulièrement acariâtre, que son projet tient la route.

Entre Sébastien qui croit au projet de Lucy et en sa réussite mais dont le soutien ne ravit pas James son petit ami, et Albert ancré dans le passé qui compte bien lui mettre des bâtons dans les roues, on ne voit pas le temps passer tant l’écriture est rythmée. Une lecture entre passé et présent, entre les années 80 où l’établissement de luxe a connu ses heures de gloire, puis abandonné dans un cadre enchanteur au bord d’un lac. Quel secret se cache derrière la fermeture de l’établissement ? Raviver les souvenirs en faisant pétiller les yeux au plus grand nombre. Voilà un objectif à la hauteur du rêve de Lucy.

J’ai adoré retrouver Lucy, plus téméraire que jamais, obstinée et battante afin d’affronter les obstacles qui vont se dresser sur son chemin. Une nouvelle Lucy est née, prête à se débrouiller seule, sans compter sur l’aide de quiconque, et à réaliser le rêve qui lui tient tant à cœur. Un caractère plus affirmé, plus déterminée que jamais à voler de ses propres ailes. J’ai adoré cette facette d’elle. Elle a grandi, mûri et elle sait ce qu’elle veut. À tout faire pour ne jamais vivre avec des regrets. A s’entourer des bonnes personnes, qui dégagent des ondes positives et lui veulent du bien. Entre ses éternelles maladresses et sa positivité, cette « attachiante » – pour reprendre le therme de l’autrice – m’a fait bien rire. Un vrai bonheur de la retrouver !

Une écriture qui m’a une nouvelle fois séduite et convaincue, drôle et émouvante à la fois. Et en refermant la dernière page, j’avoue avoir eu du mal à quitter Lucy. Alors, à quand la suite ? A bon entendeur, chère Sam 😍😉

Avez-vous envie, à votre tour, de découvrir l’histoire de Lucy ?

Mes extraits :

« Je l’ai harcelée pendant des mois… Je ne pouvais pas la laisser tomber. Pas alors que je savais qu’elle était la seule et unique. Mais comme tu l’as dit, j’ai fini par renoncer. Parce qu’il faut savoir trouver le juste milieu entre se battre pour celui qu’on aime et s’enfermer dans un cercle vicieux et toxique pour soi »

• « Faites tout votre possible pour ne jamais avoir de regrets. Sinon, vous finirez comme moi dans trente ans, à déposer des bouquets d’immortelles dans un cimetière où reposeront tous ceux qui ont compté pour vous et à qui vous n’avez pas pu le dire »

• « Même si l’hirondelle migre à des milliers de kilomètres, elle revient toujours là où elle a construit son nid »

Ma note : 9/10

%d blogueurs aiment cette page :