Fermer
Là où sont tes racines – Ellen Marie Wiseman

Là où sont tes racines – Ellen Marie Wiseman

Coucou les amis, aujourd’hui je viens vous parler de ce livre que j’ai terminé il y a quelques jours et qui se révèle être un ÉNORME COUP DE CŒUR ❤️ 

🔥 La Seconde Guerre Mondiale est une période qui m’a toujours profondément intéressée. Parce que nos grands-parents l’ont connue, qu’ils ont vécu dans les restrictions et la peur. Parce que mon grand-père a été fait prisonnier de guerre en Allemagne. Et qu’à travers ses silences pour protéger les siens, je cherche malgré tout à comprendre ce qu’il a pu endurer et ressentir.

🔥Ce livre raconte l’histoire de Christine et sa famille. Ainsi que l’histoire d’amour de cette jeune fille avec Isaac. Un amour interdit car les lois des nazis interdisaient de côtoyer tout juif et d’entretenir toute relation avec eux.

🔥J’ai terminé ma lecture les larmes aux yeux, la gorge serrée, le ventre noué. Bouleversée d’avoir désormais, en plus des mots, des images qui remplissent mon esprit. Des images d’une violence inouïe et qui resteront gravées à jamais dans mon esprit. Comment des humains ont-ils été capables de tels actes de barbarie ?

🔥 Cet amour sincère qui unit Christine à Isaac – que rien ni personne ne peut ni pourra jamais leur ôter – et qui leur donne la force de se battre, la volonté de puiser dans ses dernières réserves pour lutter contre la misère, la faim, la terreur. Conserver l’espoir infime de retrouver ses proches vivants. Des bombardements au rationnement, en passant par l’obligation de se cacher dans les caves pour échapper à la mort, jusqu’aux arrestations et déportations, le récit nous plonge dans l’horreur.

🔥Alors j’ai envie d’adresser quelques mots à l’héroïne de cette histoire : Ma chère Christine, sache que j’ai été profondément émue par ton courage et ton sang froid de vouloir protéger, coûte que coûte, celui que tu as tant aimé. Ta détermination à ne jamais flancher et ta manière d’affronter l’humiliation sans jamais baisser les yeux. Ta force de ne jamais accepter ce que les nazis ont tenté de vous faire croire et de vous imposer. Tes prises de risque pour défendre et venir en aide à ce peuple condamné à subir toutes ces atrocités. Ta force de caractère pour tenir debout et ta volonté de ne jamais oublier. Dénoncer les responsables afin que justice soit faite et que les coupables soient reconnus et punis.
Tu m’as emmenée au cœur de l’horreur, à Dachau, et j’ai eu froid dans le dos. Grâce à toi, j’ai découvert le quotidien des allemands pendant cette guerre. De devoir obéir aux ordres des nazis sous peine d’être arrêtés par la Gestapo et d’être emprisonnés ou tués.

🔥Un livre à mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier l’abomination de cette guerre et les actes barbares commis contre tout un peuple. Une écriture magistrale qui prend encore plus de significations lorsqu’on apprend que l’auteure s’est inspirée de la propre histoire de sa mère.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Mes extraits :

• « Mon nom est Dietrich Bölz, originaire de Hessental en Allemagne. Qu’il soit établi qu’un grand nombre de mes camarades et moi-même ne sommes pas d’accord avec les politiques d’Hitler. Qu’il sont établi que nous pensons que notre combat à Stalingrad est voué à l’échec, mais que nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à nous battre. Dites au monde entier que les soldats en première ligne portent le fardeau de la peur et de la culpabilité, tandis que les véritables coupables de ces atrocités se cachent dans les bunkers, d’où ils décident de la vie et de la mort des populations »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :