Fermer
Là où les souvenirs se révèlent – Delphine Giraud

Là où les souvenirs se révèlent – Delphine Giraud

Bonsoir tout le monde. Comment allez-vous ? Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de ce roman pour lequel j’ai eu un coup de foudre ❤️ tant pour l’histoire, les personnages que la plume de l’auteure qui m’a tenue en haleine jusqu’au dénouement final. J’ai pris énormément de plaisir à partager cette lecture commune avec la présence de l’auteure 🙏

Thomas, professeur des écoles dont le métier est une véritable vocation, m’a bouleversée par sa vision de l’enseignement, sa foi en la nature humaine, sa sensibilité, sa volonté de transmission. Mais un événement va cependant faire éclater son quotidien et tout remette en question. En plein burn-out, il se réfugie en Bretagne pour soigner son cœur meurtri. Lui qui a perdu sa mère quand il avait cinq ans, vu souffrir son père de l’absence de celle qu’il aimait tant, son retour sur les terres de son enfance l’aidera-t-il à se libérer des fantômes de son passé ?

J’ai eu l’envie de lui tenir la main, l’accompagner sur ce long chemin du retour vers la vie. Lui dire que malgré les épreuves, on peut se relever et que le soleil finit toujours par briller à nouveau. Ses fêlures, son courage, son humanité et son altruisme m’ont touchée en plein cœur. Yasmine, en mère courage qui élève seule son fils, m’a énormément émue. Le bien qu’elle transmet autour d’elle a qui souhaite recevoir son énergie, se révèle également une aide précieuse pour guérir ses propres blessures. La rencontre entre ces deux êtres cabossés qui vont se soutenir pour mieux se reconstruire montre transmet de magnifiques valeurs.
À peine les portes de l’Eden franchies, l’éco-village qui va accueillir Thomas, j’ai aimé ce lieu chaleureux et calme, qui apaise et répare les tourments intérieurs. Un véritable havre de paix.

Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, ne l’inflige pas aux autres – Confucius

Une pépite à l’état pur 🩵 qui aborde de nombreux thèmes avec une profonde justesse : le harcèlement scolaire, l’autisme, les secrets de famille, les non-dits. Le poids des erreurs et des décisions prises, la culpabilité qui ronge. Des secrets qui peuvent détruire. Une ode à la résilience, à cultiver ses différences, à vivre ses rêves les plus fous. Un roman magistral que je vous invite à découvrir absolument.

✨ Les épreuves qui parsèment notre chemin ont-elles toutes un sens ?✨

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?

Mes extraits :

• « Une expression inattendue me vient à l’esprit : être dans l’œil du cyclone. Celle-ci est employée aujourd’hui à contresens. En effet, quand on se situe en son centre, on ne se trouve pas en pleine tempête, mais on est au contraire épargnée par celle-ci »

• « Ici, point d’écran, mais de quoi dévorer des histoires jusqu’à la fin de sa vie »

• « Entraîner le corps pour guérir l’esprit, c’est une formule qui a déjà fait ses preuves »

• « Poser ses mains sur le corps de quelqu’un est un acte intime. Celui qui reçoit le soin doit en manifester l’envie »

• « Comment déterminer de l’extérieur la puissance de ce que ressens une personne ? »

• « Un burn-out, comme toute forme de dépression, est une maladie invisible. Je n’ai pas de jambe cassée. Le mal qui m’a rongé de longs mois et dont je me remets doucement n’était que dans ma tête, avant de faire plier mon corps sous le poids de l’épuisement »

• « Je repense à ce qu’elle m’a confié sur l’Eden : vivre dans cet endroit, c’est comme vivre au sein d’une grande famille, où chacun est différent, mais se respecte et se soutient. Ici, on prend soin de soi et des autres, on partage. Je ressens chez ces gens un altruisme profond »

• « Laisser les autres décider à notre place réduit le champ des possibles »

• « Je rêve d’une école plus juste. Une école où chacun pourrait avancer à son rythme. Les élèves seraient peu nombreux et tous différents. Évoluer au contact des différences des autres ferait grandir les enfants et leurs professeurs. Personne ne songerait à se moquer. Les jeunes seraient élevés dans la coopération, et non dans la compétition »

• « Jamais il ne faut s’obliger à faire ce dont on n’a pas envie »

• «Je jure qu’à partir de maintenant, je vais agir selon ce que mon cœur me dictera. Il va seulement falloir que j’apprenne à l’écouter »

• « Quelle plus belle preuve d’amour que d’utiliser des mots de miel comme arme face à la violence ? »

Il suffit de plonger son regard dans celui d’un enfant pour comprendre que, même s’il semble perdu pour quelques-uns qui le jugent hors-norme, sa personnalité vaut la peine d’être valorisée pour son unicité. Entrer dans un moule pour devenir invisible, voilà ce que nous sommes tenus d’inculquer aux enfants, alors que j’ai envie de leur crier de brandir avec fierté leurs particularités »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :