Fermer
La neige ne tombe pas en hiver – Bruno Combes

La neige ne tombe pas en hiver – Bruno Combes

Inutile de vous confier à quel point la lecture du dernier roman de mon auteur préféré s’est révélée difficile. L’auteur m’avait confié lors de notre rencontre au Festival du Livre à Paris le 13 avril dernier que l’émotion serait au rendez-vous. Elle l’a été, mais bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. Je suis passée d’une joie extrême d’échanger avec lui sur l’importance que ces romans avaient dans ma vie au choc brutal de sa disparition. Chamboulée, submergée, je n’ai pu retenir mes larmes. Il m’est impossible de dire adieu à l’auteur si cher à mon cœur. Alors ce n’est qu’un au revoir car Bruno nous laisse un héritage précieux : la puissance de ses mots, ces Instants qui m’ont touchée en plein cœur d’ces dix dernières années. J’ai lu ce dernier roman de l’auteur la gorge nouée de ne pouvoir lui exprimer à nouveau mon admiration et à quel point son écriture m’est nécessaire. Bruno nous laisse son plume bel héritage, à savoir sa sensibilité, son humilité, sa douceur, son humanité, son sourire. Alors j’ai ressenti le besoin de lui confier mes mots, comme une lettre à coeur ouvert, en reprenant le titre de ses romans.

𝗦𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗶 𝘁𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗲, j’espère du plus profond de mon cœur que là où s’est envolée ton âme, ces quelques mots te parviendront

𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗻’𝗼𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘁𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲, je vais te l’écrire. Merci pour ce si beau voyage intérieur. Ce rendez-vous avec le hasard et l’inconnu qui ont bouleversé ma vision de la vie. Cette prise de conscience que chaque moment est précieux et que le bonheur se vit dans la simplicité du moment présent. Qu’il faut aimer la vie

𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰’𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘁𝗼𝗶, l’auteur qui m’a tant apporté et m’a guidée pour donner un véritable sens à ma vie.

Sache que désormais, 𝗝𝗲 𝗻𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗾𝘂’𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝘀 car je sais ô combien la vie peut s’arrêter brutalement.

𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀, celle que tu as désormais rejoint, me laissant si désemparée

Comme 𝗨𝗻 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗶𝗻 qui m’accompagne dans mon quotidien, m’apportant la force de traverser les épreuves.

𝗦𝗼𝗶𝘅𝗮𝗻𝘁𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿, c’est ce que j’ai ressenti le jour où j’ai découvert ta plume sensible, d’une douceur infinie.

𝗜𝗹 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻, pour se retrouver, où que tu sois désormais.

Que cela fasse trois jours, trois mois, trois ans que vos romans soient lus, sachez Bruno qu’on a toute la vie devant nous pour continuer à faire voyager vos livres qui transmettent autant d’émotion.

Un récit poignant, d’une infinie tendresse. L’histoire d’une rencontre improbable, suite à une tempête de neige dans les Cévennes, entre Valentine, qui se lance dans un road-trip initiatique, et Constance une libraire à la retraite.

Je fais parti de ceux de qui croit au hasard des rencontres, de celles qui ont le pouvoir de transformer une vie. Qui nous ouvre les yeux sur l’essentiel, nous guide sur notre propre chemin. Qui la marque d’une manière indélébile. D’où l’envie de vous dire de saisir l’instant présent, de faire place à l’inattendu, à l’imprévu. De ne pas chercher a toujours tout contrôler et se laisser porter par les surprises que nous réservent la vie. De ne surtout pas avoir peur de cous lancer des défis, d’ouvrir grand votre cœur à la nouveauté, de conserver votre âme curieuse du monde qui nous entoure. D’apprendre à pardonner, rire aux éclats, de partager, de contempler, de dire à ceux que vous aimez à quel point ils comptent pour vous.

J’ai été bouleversée par Constance qui se bat avec une telle force pour transmettre son histoire à ceux qui l’ont abandonnée. Aux silences, aux non-dits, à la fierté mal placée qui brisent bien des familles. Très touchée également par ceux qui ne l’ont jamais laissée tomber, lui ont apporté soutien, présence, affection et réconfort.

Alors bien que mes mots soient futiles, je ne peux que vous inciter à découvrir les messages forts transmis à travers ce roman. Je vous promets une avalanche d’émotions. Je sais que les mots de l’auteur résonneront toujours dans mon cœur et y resteront gravés à jamais. À nous ses lecteurs, amoureux de ses mots, de continuer à le faire vivre en parlant de ses romans, en les offrant. N’attendez plus, courez l’acheter !

Mes extraits :

• « Peut-être avaient-ils senti que quand la vie nous offre un moment de plaisir, il faut le saisir sans limites et sans retenue »

• « C’est à vous, les jeunes, de vous lancer à corps perdu dans l’extraordinaire aventure qu’est la vie ! Ne gâchez aucun moment, vivez à fond tous les instants, créez-vous les plus beaux souvenirs »

• « C’est terrible de vieillir, tu sais, non pas parce qu’on se rapproche de la fin, non, c’est inéluctable, mais parce qu’on voit partir ceux qu’on aime les uns après les autres en emportant avec eux une partie de nous, de notre histoire »

• « Si, un jour, tu rencontres quelqu’un et que vous vous aimez comme nous nous sommes aimés, ne cherchez pas à le protéger à tout prix. S’il tient vraiment à toi, il partagera ta souffrance »

• « Comment, après une vie si riche, si dense, pouvait-on en arriver là, finir ses jours ainsi, loin des siens, avec pour seule consolation des souvenirs et l’espoir fou de croire à l’impossible ? »

• «  C’est ainsi, toutes les brouilles familiales sont débiles et ne reposent que sur des broutilles, des imbécilités, des incompréhensions, des fiertés mal placées, des jalousies jamais exprimées »

• « Sa vie, celle qu’elle choisirait, était devant elle, et elle n’avait plus qu’à s’y engouffrer sans retenue. Elle avait le monde à découvrir, son univers intérieur à apprivoiser, son existence à construire et son avenir à décider »

« Continue de te poser des questions, tes doutes contiennent ton bonheur »

• « Il faut être un peu fou parfois pour croire à l’impossible »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :