Fermer
Les moments doux – Virginie Grimaldi

Les moments doux – Virginie Grimaldi

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de cette superbe BD, adaptée du roman Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi. On y retrouve l’émotion et l’humour qui caractérisent l’auteure.

Lili n’est enceinte que de sept mois lorsque son accouchement est déclenché. Entre culpabilité, angoisse et appréhension face à ce nouveau-né, si petit et fragile, elle va devoir apprendre son rôle de mère au pied levé.
Élise se retrouve seule, face à elle-même, depuis que son fils cadet est parti s’installer dans la capitale. Un nouveau départ pour celle qui n’a vécu que pour ses enfants, au point de s’oublier.

J’ai été attendrie par les liens qui se créent dans une période remplie de vulnérabilité, fragilité et doutes. A un moment où ils serait parfois plus facile de se replier sur soi-même, que l’on soir fatiguée ou que l’on n’ai envie de rien. Touchée face aux relations bienveillantes, où l’on s’intéresse véritablement à l’autre sans porter aucun jugement sur ce qu’il traverse. De voir des mains tendues qui nous poussent à sortir de notre zone de confort, nous apportent réconfort et tendresse. Une main sur notre épaule, un regard compréhensif, tous ces gestes d’affection dont on a tant besoin sans forcément oser les réclamer. Un soutien précieux dans des moments où la solitude se fait ressentir et qui nous aide à traverser nos tempêtes émotionnelles.

Des moments de partage et de considération comme je les aime. Et si le bonheur était de s’entourer de personnes qui nous veulent du bien, nous tirent vers le haut et nous respectent. Celles qui nous nous aiment telles que nous sommes et nous aident à nous sentir bien dans notre corps et notre cœur.

Chacune d’entre nous pourra se reconnaître, que ce soit face à ses angoisses ou difficultés en devenant mère, au baby-blues qui nous laisse en plein désarroi. Que face au départ de nos enfants quand ils quittent le nid douillet d’un foyer construit avec amour.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Mon extrait :

• « Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :